Les lauréats du festival Impatience 2016

Impatience 2016

Bilan du festival du théâtre émergent, 8e édition

Annonce
Les Trois Coups

« Télérama », le Centquatre-Paris et la Colline – théâtre national se sont à nouveau associés pour présenter la 8e édition d’Impatience, festival de jeunes compagnies de théâtre contemporain.

Pour cette édition 2016, un nouveau grand partenaire nous a rejoints : le Festival d’Avignon. Cette collaboration doit permettre de faire découvrir plus largement encore au public et aux professionnels des talents émergents. Ainsi, dès cet été, le Festival d’Avignon accueillera la compagnie qui a reçu le prix Impatience 2016. Initié en 2009 par Télérama et le Théâtre de l’Odéon, le festival Impatience 2016 s’est déroulé du 2 au 11 juin 2016 au Centquatre-Paris et à la Colline – théâtre national. Avec le soutien de la région Île‑de‑France, de la S.A.C.D., de l’Odia Normandie, de Spectacle vivant en Bretagne, de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l’O.A.R.A., Office artistique de la région Aquitaine.

Les lauréats 2016

Le prix Impatience est attribué à la Cie Man Haast pour Lotissement (Île‑de‑France). Le prix Impatience est décerné par un jury de professionnels et assure au spectacle primé une série de représentations au Centquatre-Paris, à la Colline – théâtre national, au Festival d’Avignon, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, à l’Apostrophe, scène nationale de Cergy‑Pontoise et du Val‑d’Oise, à l’espace 1789 de Saint‑Ouen, à la Loge à Paris, au Studio‑Théâtre de Vitry‑sur‑Seine, au Théâtre Louis‑Aragon à Tremblay‑en‑France, au Théâtre Populaire romand à La Chaux‑de‑Fonds en Suisse, au Canal-Théâtre du Pays‑de‑Redon.

Le prix du Public revient au collectif Le Grand Cerf bleu pour Non c’est pas ça ! (Treplev variation) (Languedoc-Roussillon – le spectacle est soutenu par l’agence régionale Réseau en scène Languedoc-Roussillon). Le prix du Public est décerné par vote du public.

Le prix des Lycéens est décerné à la Cie À tire-d’aile pour Iliade (Île‑de‑France). Pour la troisième année consécutive, afin de donner la parole aux jeunes d’Île‑de‑France, le Centquatre-Paris et la Colline – théâtre national, avec Télérama, ont renouvelé le prix des Lycéens décerné par 14 lycéens qui ont suivi l’aventure Impatience en ayant vu l’intégralité de la programmation. L’enjeu de ce prix est de favoriser l’émergence de la pensée lycéenne, au-delà des accompagnements menés par les enseignants ; un pont vers la nécessaire prise d’autonomie, dès le lycée dans la construction de leur parcours culturel personnel.

Impatience 2016 en quelques chiffres

  • 8 spectacles et 20 représentations
  • 146 artistes et collaborateurs présents sur le festival
  • 100 % de fréquentation
  • 2 883 places vendues
  • Le festival a accueilli 211 professionnels (programmateurs et journalistes)

Rappel des 8 compagnies sélectionnées à l’issue de l’appel à projet 2016

  • Cie Man Haast, Lotissement, texte Frédéric Vossier, mise en scène, scénographie, lumière Tommy Milliot
  • Cie Lyncéus, Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après les Yeux bleus, cheveux noirs de Marguerite Duras, mise en scène Lena Paugam
  • Cie À tire‑d’aile, Iliade, d’après Homère, mise en scène Pauline Bayle
  • Interpréludes, Théâtre, conception, mise en scène, direction musicale et travail vocal Marcus Borja
  • Collectif Le Grand Cerf bleu, Non c’est pas ça ! (Treplev variation) inspiré très librement de la Mouette de Tchekhov, mise en scène Laureline Le Bris‑Cep, Gabriel Tur, Jean‑Baptiste Tur
  • Collectif Mariedl, Homme sans but, d’après le texte d’Arne Lygre (traduction Terje Sinding), mise en scène Coline Struyf
  • La Camara oscura, Big Shoot, texte Koffi Kwahulé, mise en scène Alexandre Zeff
  • Cie L’An 01, ADN Acide désoxyribonucléique, de Dennis Kelly (traduction Philippe Le Moine), mise en scène Yohan Bret

Les lauréats 2015 étaient :

Prix du Jury et prix du Public : le collectif OS’O avec Timon/Titus, une écriture collective d’après William Shakespeare, mis en scène par David Czesienski. Timon/Titus sera programmé avec la Colline – théâtre national au Centquatre-Paris du 10 au 26 novembre 2016.

Prix des Lycéens : la Cie Coup de poker avec Nuit, écrit et mis en scène par Guillaume Barbot.

Les Trois Coups