« les Partitions frauduleuses », de Matéï Visniec, paraissent chez Lansman éditeur

rideau-rouge

« Les Partitions frauduleuses »
de Matéï Visniec

Annonce
Les Trois Coups

les-partitions-frauduleusesLansman éditeur

Collection : « Théâtre à vif »

60 pages

Format : 11,6 cm × 20,5 cm

10 euros

I.S.B.N. : 978-2-8071-0108-1

Dramaturge et poète roumain, journaliste à Radio France Internationale, Matéï Visniec est l’un des auteurs francophones contemporains parmi les plus joués. Son théâtre lorgne du côté de la dénonciation sociale, mais son humour singulier éclaire ses pièces d’une dose de grotesque qui les fait osciller entre réalisme et absurde.

Résumé

De l’enfance à la vieillesse, le temps cruel fait son œuvre et rabote les rêves les plus fous, tandis que le « destin » ramène sur le droit chemin les brebis manifestant quelques velléités de se tracer une autre route.

Cette pièce suit cinq personnages, deux femmes et trois hommes, de l’école au bistrot de quartier, en passant par les indispensables intermèdes du travail et de l’amour. Un carrousel impitoyable qui ne laisse le temps ni de penser ni de respirer. Tout va si vite…

L’enfant bâcle ses jeux parce qu’il faut qu’il se (con)forme au plus vite à ceux des adultes ; l’adulte se laisse entraîner dans la spirale de la compétition et perd sa vie à la gagner ; quant aux vieux, il ne leur reste plus qu’à attendre, inlassablement, l’échéance finale…

Écrit il y a plus de vingt ans, ce texte de Matéï Visniec n’a, lui, pas vraiment pris une ride.

Les Trois Coups


Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141 Carnières / Morlanwelz

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40