Muriel Mayette proposée à la direction de l’Académie de France à Rome (villa Médicis)

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Fleur Pellerin, a proposé au président de la République la nomination de Muriel Mayette à la direction de l’Académie de France à Rome (villa Médicis).

ministere de la cultureArtiste, comédienne et metteuse en scène, Muriel Mayette a été l’administratrice générale de la Comédie-Française de 2006 à 2014. Son savoir-faire, tout comme son expérience acquise à la tête de cette grande institution, seront un atout important pour conduire le développement de la villa Médicis.

Muriel Mayette poursuivra l’ouverture d’un lieu patrimonial qui déploie la création contemporaine sous toutes ses formes, favorisant le lien entre les arts, tant dans ses missions d’académie et de formation que de laboratoire pluridisciplinaire au travers de ses résidents. Elle achèvera à cet égard la réforme du statut des pensionnaires afin de mieux insérer leur séjour dans leur parcours professionnel. Elle s’attachera à amplifier le rayonnement européen et international de l’établissement et sa mise en valeur, tout en veillant à continuer la modernisation et la rationalisation de ses modes de gestion. Elle renforcera les capacités de médiation du lieu et d’accessibilité à tous les publics, qu’ils soient de Rome et d’Italie comme de France et du monde.

À la demande de la ministre, Muriel Mayette inscrira l’action de la villa Médicis dans la politique de renouveau des résidences d’artistes, engagée à l’occasion des Assises de la jeune création.

Créée par Louis XIV, en 1666, l’Académie de France à Rome est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la Culture et doté par l’État de trois missions statutaires : l’accueil en résidence et le suivi d’artistes et de chercheurs engagés dans la vie professionnelle, la participation aux échanges culturels et artistiques et la conservation et mise en valeur de la villa Médicis. Muriel Mayette sera la première femme à la tête de cette institution qui fêtera son 350e anniversaire en 2016.

Fleur Pellerin tient à rendre hommage à l’action d’Éric de Chassey qui a conduit une rénovation remarquable de la villa Médicis au cours de ses deux mandats à la direction de l’établissement.

Les Trois Coups