Nomination de Bruno Bouché à la direction du Centre chorégraphique national‑Ballet de l’Opéra national du Rhin

Communiqué

Les Trois Coups

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de Bruno Bouché à la direction du Centre chorégraphique national-Ballet de l’Opéra national du Rhin, situé à Mulhouse. Cette nomination intervient suite à la décision unanime du jury et en accord avec les représentants du syndicat intercommunal Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) et du conseil régional Grand‑Est. Bruno Bouché est nommé directeur à partir du 1er septembre 2016 et succédera le 1er septembre 2017 à Ivan Cavallari, directeur depuis le 1er janvier 2013.

Artiste dont l’univers est tourné vers la modernité, Bruno Bouché entend donner au Centre chorégraphique national-Ballet de l’Opéra national du Rhin une ambition européenne à travers des collaborations ouvertes aux esthétiques contemporaines. Il sera attaché à développer des actions sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région Grand‑Est.

Au cœur de son projet, L’Atelier, espace ouvert aux autres arts, atteste de sa réflexion sur la danse et de sa recherche d’innovation pour la création. Son attention se portera également vers le jeune public pour lequel il proposera des programmes de grand format avec des chorégraphes remarqués.

Bruno Bouché est entré à l’école de danse de l’Opéra national de Paris en 1989, avant d’être engagé dans le corps de ballet de l’Opéra national de Paris en qualité de quadrille en 1996, coryphée en 1999 puis sujet en 2002. Il dirige depuis 1999 la Cie Incidence chorégraphique et fait partie de l’académie de chorégraphie lancée en septembre dernier par Benjamin Millepied au sein de l’Opéra de Paris. Il est par ailleurs souvent invité à danser, tant en Europe qu’aux États-Unis et au Japon, dans les groupes des différentes étoiles de la compagnie.

Audrey Azoulay tient à saluer Ivan Cavallari pour son action à la tête du Centre chorégraphique national.

Les Trois Coups