Nomination de Daniel Jeanneteau à la direction du Centre dramatique national de Gennevilliers

Communiqué

Les Trois Coups

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts‑de‑Seine, a donné son agrément à la nomination de Daniel Jeanneteau à la direction du Centre dramatique national de Gennevilliers.

Metteur en scène et scénographe, Daniel Jeanneteau dirige le Studio‑Théâtre de Vitry depuis 2008. Formé à l’École des arts décoratifs de Strasbourg et au Théâtre national de Strasbourg, il a été le scénographe de Claude Régy avant de devenir artiste associé au Théâtre Gérard‑Philipe de Saint‑Denis, au Théâtre national de la Colline puis à la maison de la culture d’Amiens.

Daniel Jeanneteau a pour ambition de faire du Théâtre de Gennevilliers un lieu ouvert sur la ville, où la rencontre entre les artistes, les publics et le théâtre sera au cœur de la création.

Il travaillera avec des artistes singuliers tels que Lazare et Adrien Béal, qui seront impliqués dans l’ensemble des actions menées. Parmi ses projets, des ateliers de théâtre ouverts et gratuits, un comité de lecture animé par la comédienne Stéphanie Béghain, et Îlots, porté par Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto, laboratoire de création et de recherche sur les mécanismes d’exclusion et de repli, rassemblant des habitants, des artistes et des chercheurs.

Il entend faire du Théâtre de Gennevilliers un lieu fertile de création, dont le rayonnement à l’international s’appuiera sur le jumelage avec le Shizuoka Performing Arts Center (Japon).

Daniel Jeanneteau succédera le 1er janvier 2017 à Pascal Rambert, dont la ministre tient à saluer l’action exemplaire menée à la tête du Théâtre de Gennevilliers, et qui continuera, quant à lui, son parcours artistique en compagnie.

Les Trois Coups