« Pierre et le Loup… et le Jazz », d’après Serge Prokofiev

Pierre et le Loup… et le jazz

Un futur classique du xxie siècle

Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups

Qui ne connaît « Pierre et le Loup » de Serge Prokofiev ? En voici une nouvelle version réjouissante dans laquelle Pierre va rencontrer le jazz.

L’Amazing Keystone Big Band est une jeune formation constituée en majorité de jeunes : ils n’ont pas vingt‑huit ans de moyenne d’âge ! Cela n’empêche pas le talent, comme vous allez le voir. Le groupe nous vient majoritairement de Lyon. On trouve à sa tête quatre mousquetaires, compagnons du conservatoire, qui commencent à faire parler d’eux à titre individuel dans le Landerneau du jazz : Fred Nardin (piano), Jon Boutellier, le fils de Jean-Paul Boutellier (saxophone), Bastien Ballaz (trombone) et David Enhco (trompette). Ils sont entourés de quinze autres camarades qui rivalisent d’enthousiasme et de virtuosité.

Avec le culot qui caractérise la jeunesse et la confiance que donnent les lauriers conquis ici et là, il s’attaquent aujourd’hui à un grand classique : Pierre et le Loup de Serge Prokofiev. Beaucoup d’entre vous, parmi les moins jeunes au moins, doivent se souvenir de la fameuse version avec l’Orchestre symphonique de l’U.R.S.S. et Gérard Philipe en récitant, produite par Le Chant du monde. Preuve s’il en était besoin qu’on peut faire confiance aux jeunes de l’Amazing Keystone Big Band, c’est avec eux que Le Chant du monde vient de publier une nouvelle version qui pourrait bien être le classique de ce début du xxie siècle : Pierre et le Loup… et le Jazz ! Ce livre-disque fait 48 pages en format 250 × 250 et le C.D. dure environ cinquante‑cinq minutes pour un prix de 22 euros.

La musique de Prokofiev et son texte sont respectés, seule varie la répartition des instruments. Ici, ce sont les instruments du grand orchestre de jazz, le Big Band, qui sont présentés aux enfants de 5 ans à 105 ans ! Par exemple, Pierre est représenté par la section rythmique du Big Band : piano, contrebasse et guitare, les « cordes » de l’orchestre, le loup par les trombones, le canard par le saxophone soprano, le chat par le ténor et le grand-père par le baryton…

Il faut ajouter qu’en plus de découvrir les différents instruments, les auditeurs parcourront aussi les différents moments de l’histoire du jazz : New Orleans, be-bop, cool, funk, etc. Le texte, lui, est admirablement servi par deux grands interprètes : Denis Podalydès et Leslie Menu. Ajoutons que chaque épisode est illustré par Martin Jarrie dans un style qui évoque la sérigraphie. C’est stylisé, un peu naïf, coloré et malicieux. Le disque est complété par une reprise des thèmes de l’œuvre, sous forme d’un « bœuf », une improvisation endiablée. Quant au texte, il est enrichi, pour les parents, d’une rapide histoire du jazz en deux pages et seize numéros aussi savante que drôle ! 

Jean-François Picaut


Pierre et le Loup… et le Jazz, d’après Serge Prokofiev

Avec : The Amazing Keystone Big Band

Un livre-disque et un C.D. produits par Le Chant du monde (octobre 2013)

A.S.I.N. : B00ECJABH2

Photo : © D.R.