Réaction des salariés du Théâtre du Nord à la situation tourquennoise

Théâtre du Nord

Communiqué

Annnonce
Les Trois Coups

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les élus de la ville de Tourcoing

Les salariés du Théâtre du Nord se sont rencontrés ce jour pour évoquer l’avenir du Théâtre du Nord compte tenu de la situation préoccupante des sites de Tourcoing : L’Idéal et l’atelier de construction.

Le personnel est très inquiet de la décision de la ville de Tourcoing de supprimer la subvention allouée à L’Idéal et d’envisager la redevance d’un loyer pour l’atelier de construction.

Pour l’ensemble du personnel, L’Idéal est un lieu de création, mission première d’un centre dramatique national : il est un outil indispensable à la réalisation du projet artistique de notre direction.

De même, l’atelier de construction de décors est essentiel à la réalisation des différents spectacles présentés aux publics tourquennois et de la métropole lilloise. Son carnet de commandes participe au rayonnement de notre C.D.N. dans la France entière : il est un lieu d’échange et de savoir-faire pour notre région.

Nous craignons que le retrait de la subvention et le loyer exigé par la mairie de Tourcoing entraînent la fermeture de L’Idéal et celle de l’atelier de décors, deux lieux symboliques qui existent depuis la création du C.D.N. !

Nous craignons que le retrait de la subvention et le loyer exigé par la mairie de Tourcoing entraînent la suppression de postes en C.D.I. et une perte d’activité importante pour les intermittents du spectacle.

Le personnel du Théâtre du Nord ne peut pas accepter une telle position de la part de la ville de Tourcoing !

Nous demandons à monsieur le maire et à l’ensemble des élus de la ville de Tourcoing de ne pas entériner par leur vote les décisions concernant L’Idéal et l’atelier de décors, décisions qui seraient dramatiques pour la sauvegarde de nos emplois et auraient des répercussions graves sur l’activité culturelle de notre région.

Les salariés du Théâtre du Nord

Le jeudi 12 février 2015

Les Trois Coups


http://www.theatredunord.fr/