Reprise de « The Great Tamer», de Dimitris Papaioannou, Théâtre des Louvrais, La Nouvelle Scène nationale Cergy-Pontoise

THE-GREAT-TAMER-Dimitris-Papaioannou © Julian-Mommert « The Great Tamer », de Dimitris Papaioannou ©  Julian Mommert

Reprise de « The Great Tamer »

Annonce
Les Trois Coups

Prodige du théâtre dansé, Dimitris Papaioannou se fait trop rare en France. Sa dernière création est très attendue à Paris. Il faudra attendre le 8 juillet pour découvrir à La Villette (seulement pour trois représentations !) « Since She », avec le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville hors les murs. En attendant ce grand moment, il revient en France présenter « The Great Tamer », sa pièce pour dix interprètes qui ne cesse de tourner dans le monde entier, depuis 2017.

Inspiré par l’histoire d’un jeune suicidé, dont le cadavre avait été découvert dans un terrain vague, le chorégraphe a conçu un cérémonial mystérieux dans lequel évoluent quelques figures universelles. Entre images d’actualité et iconographie byzantine, tragédie et farce surréaliste, cet opus gravite autour de la Grèce, terre mythique où les légendes se font et se défont.

Dramaturgie sophistiquée nourrie d’une philosophie de l’humain, fluidité du mouvement où le corps se redécouvre, stylisation extrême et intensité mystique… ce spectacle est d’une rare puissance. Il sidère littéralement par la beauté de ses tableaux vivants, tout en stimulant l’imaginaire par toutes les énigmes que ce grand artiste nous donne à élucider.

☛ Lire la critique de Pierre Fort (25 juillet 2017)


The Great Tamer, de Dimitris Papaioannou

Conception, composition visuelle et mise en scène : Dimitris Papaioannou

Avec : Pavlina Andriopoulou, Costas Chrysafidis, Ektor Liatsos, Ioannis Michos, Evangelia Randou, Kalliopi Simou, Drossos Skotis, Christos Strinopoulos, Yorgos Tsiantoulas, Alex Vangelis

Scénographie et direction artistique : Tina Tzoka

Lumière : Evina Vassilakopoulou

Costumes : Aggelos Mendis

Son : Kostas Michopoulos, Giwrgos Poulios

Arrangements musicaux : Stephanos Droussiotis

Sculpture : Nectarios Dionysatos

Peinture des costumes et accessoires : Maria Ilia

Durée : 1 heure 40

Tout public à partir de 15 ans

Théâtre des Louvrais – Nouvelle Scène Nationale  • Place de la Paix • 95300 Pontoise

Dans le cadre d’Escales danse

Du 21 au 23 février 2019, à 20 h 30, sauf jeudi à 19 h 30

Réservations : 01 34 20 14 14

Billetterie en ligne

Tournée en France :