« Si tu sors, je sors ! », de Gustave Akakpo et Marc Agbédjidji, est paru chez Lansman éditeur

Émile Lansman © lansman.org Émile Lansman © lansman.org

« Si tu sors, je sors ! »
de Gustave Akakpo et Marc Agbédjidji

si-tu-sorsLansman éditeur

Collection : « Théâtre à vif »

74 pages

Format : 11,6 cm × 20,5 cm

12 euros

I.S.B.N. : 978-2-8071-0116-6

Gustave Akakpo (Togo, 1974) est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur, animateur culturel… Ses textes, publiés pour la plupart chez Lansman, ont été joués dans de nombreux pays. Il anime notamment des ateliers d’écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France.

Marc Agbédjidji (Togo, 1985) est acteur, metteur en scène et auteur. Il travaille depuis plusieurs années dans divers milieux théâtraux, tant en Afrique (Togo, Bénin, Cameroun, R.D.C…) qu’en France et en Belgique. Si tu sors, je sors ! est son premier texte publié.

Résumé

Le pagne ou le wax est très ancré dans la tradition de l’Afrique de l’Ouest. Pourtant, né en Indonésie, il a d’abord fait la fortune d’industriels hollandais avant de devenir une source de richesse des Nana Benz qui le commercialisent avec succès du Togo à d’autres pays africains.

Car bien plus qu’une pièce d’habillement, ces pagnes véhiculent des messages sociétaux à travers leurs motifs colorés : « Si tu sors, je sors », « L’œil de ma rivale », « Thomas Sankara »… autant d’affirmations politiques et identitaires.

Gustave Akakpo et Marc Agbédjidji s’emparent de cette tradition pour parler de l’histoire du Togo, de son peuple, de ses dirigeants, de sa relation à l’Occident et, au‑delà, des dialogues de civilisations.

Les Trois Coups


Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141 Carnières / Morlanwelz

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40