« Survivre à la fin des Grandes Histoires » de Paul Pourveur, a paru chez Lansman éditeur

« Survivre à la fin
des Grandes Histoires »

de Paul Pourveur

Annonce
Les Trois Coups

SurvivreLansman éditeur

Collection : « Chaire de poétique »

122 pages

Format : 11,6 cm × 20,5 cm

15 euros

I.S.B.N. : 978-2-8071-0041-1

Paul Pourveur est né à Anvers le 4 novembre 1952. Dramaturge et scénariste belge à la double appartenance linguistique, il écrit aujourd’hui en néerlandais et en français. En 2009, il a reçu, le prix de la Critique du meilleur auteur pour l’Abécédaire des temps modernes (création par Michael Delaunoy au Rideau de Bruxelles) et pour Shakespeare Is Dead, Get Over It (création par Philippe Sireuil au Théâtre national de la Communauté-Française de Belgique).

La chaire de poétique de l’université catholique de Louvain a pour objectif de compléter l’étude des textes littéraires par une approche attentive de la genèse des œuvres, du geste créateur qui leur a peu à peu donné forme.

Résumé :

« Sans vouloir être déterministe, du fait de mon bilinguisme, mon rapport au néerlandais ou au français est assez distant. Je ne maîtrise pas ces deux langues comme un vrai néerlandophone ou francophone. Je ne sais pas non plus quelle est ma langue maternelle. À un certain moment, j’ai cru que ce bilinguisme, le fait de ne pas entièrement maîtriser une langue, était un handicap. Mais je me suis accommodé de cette situation. […] Je suis devenu, en quelque sorte, comme un touriste dans les deux langues. » Paul Pourveur

Les Trois Coups


Lansman éditeur • 63-65, rue Royale • B-7141 Carnières / Morlanwelz

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40