« Angels in America », de Tony Kushner, Théâtre de l’Aquarium à Paris

Angels in America © Marjolaine Moulin

Les années 1980, si loin, si proches

Par Anne Cassou-Noguès
Les Trois Coups

« Angels in America » est une pièce de 1991 située en 1985. On met rarement en scène cette période au théâtre. On lui préfère les classiques ou l’actualité. Pourtant, la pièce de Tony Kushner nous questionne sur la société contemporaine et notre rapport à la maladie, en nous offrant un léger recul, propice à la réflexion.

Il est difficile de résumer une intrigue foisonnante qui met en scène de très nombreux personnages, dont aucun ne peut clairement endosser le rôle de protagoniste. En effet, il n’y a pas de personnage principal dans cette histoire. Ce n’est pas plus Prior, qui meurt du sida loin de son petit ami, Louis, que Roy Cohn, avocat véreux, homophobe et antisémite, qui refuse d’accepter qu’il est lui aussi malade du sida, ou Harper, jeune épouse de Joe, qui oublie dans le Valium ses problèmes conjugaux. Outre ces personnages, dont certains à l’image de Roy Cohn sont historiques, d’autres purement fictifs, on croise dans la pièce des êtres surnaturels, et notamment un ange, d’abord une voix, puis une incarnation. Réalité, rêves, hallucinations, tout se mêle dans une scénographie remarquable.

Ces différentes figures sont autant de postures face à l’homosexualité d’une part, au sida d’autre part. En 1985, dans une Amérique reaganienne, le rapport à la sexualité est complexe. Certains, comme Prior, Louis ou même Belize, ancien travesti, affichent plus ou moins ouvertement leur homosexualité. D’autres, comme Roy Cohn ou Joe, la nient. Bien sûr, la société a évolué et pourtant… Les manifestations autour du mariage pour tous, les agressions répétées contre des couples de même sexe, laissent à penser qu’il n’est pas si facile aujourd’hui de vivre une sexualité qui apparaît encore hors norme. Le sida a d’abord été considéré comme la maladie des homosexuels, voire, pour certains, comme leur punition. On sait désormais que tel n’est pas le cas. Pourtant, une fois de plus, le retour sur les années 1980 n’a pas seulement une fonction documentaire. Il rappelle combien les recherches médicales sur le sida sont déterminantes. Roy Cohn teste l’A.Z.T., traitement qui est toujours utilisé dans le cadre de la trithérapie pour ceux qui sont atteints du sida. On aimerait que la science l’emporte sur la maladie, qu’elle l’éradique. Mais elle échoue. Le rapport au syndrome immunodéficitaire reste une affaire de responsabilité, de contrôle des risques. Il n’est pas réduit à une question scientifique. La pièce met en scène les années 1980, mais ce n’est pas une pièce sur le passé. Elle interroge le présent, dans ce qu’il a d’inquiétant, de tourmenté et d’éminemment humain.

La télévision contre le théâtre

Cette pièce de Tony Kushner, qui a remporté de nombreux prix, a été adaptée à la télévision, sous forme de minisérie. En effet, le découpage en épisodes, la multiplicité des lieux, l’association du réel et du merveilleux sont autant d’éléments qui invitent à l’adaptation cinématographique ou télévisuelle. Pourtant, la mise en scène d’Aurélie Van den Daele célèbre la puissance du théâtre. La scénographie de Chloé Dumas est somptueuse. Elle parvient à réunir sur un même plateau plusieurs domaines. Ce procédé pourrait accentuer la confusion des intrigues et des personnages, mais il n’en est rien. Le décor esquisse des lieux reconnaissables sans chercher à les reconstruire. La conception de l’espace laisse une large place à l’imagination, tout en lui offrant un support rassurant. De plus, elle propose des images magnifiques qui ont une valeur esthétique en tant que telles, et pas seulement par ce qu’elles représentent. Enfin, elle accorde une grande liberté de mouvement aux comédiens. Les différents personnages ont chacun une manière d’habiter la surface de jeu. Antoine Caubet, qui incarne un avocat à qui rien ne résiste, est tout en gesticulation. Son corps et sa voix semblent emplir tout l’espace. Émilie Cazenave, Harper, jeune femme perdue, déconnectée du réel par l’usage excessif de Valium, occupe en revanche une toute petite superficie. Ce sont les accessoires qui l’entourent (arbre gonflable, ballons…) qui la dominent et l’écrasent. Les scènes de violence et d’affrontement sont également remarquables. Plus qu’aucune autre, elles rappellent que le théâtre est un art vivant, porté par des êtres de chair et de sang.

Un ange passe… et s’éternise

Le reproche que l’on pourrait adresser à cette fresque éblouissante, c’est sa longueur. La pièce, dans son intégralité, dure quatre heures et demie, auxquelles il faut ajouter une demi-heure d’entracte. Il s’agit d’une soirée de cinq heures. Mais là n’est pas le problème. Certains spectacles sont aussi longs et ne lassent jamais. La difficulté tient à la pièce elle-même, pourtant écourtée. Tony Kushner travaille sur les stéréotypes afin de faire une sorte de typologie des comportements. Mais à faire s’affronter des personnages sans nuances, on ennuie parfois le spectateur. On peut regretter qu’il n’y ait pas plus de coupes dans la pièce.

Il faut voir Angels in America pour s’interroger sur la société d’aujourd’hui non pas en considérant une réalité déprimante, mais en se laissant emporter par de magnifiques images et des corps émouvants. Mais il vaut mieux peut-être voir la pièce en deux fois, de manière à supporter les quelques longueurs qui gâchent le plaisir du spectateur. 

Anne Cassou-Noguès


Angels in America, de Tony Kushner

Traduction : Gérard Wajcman et Jacqueline Lichtenstein

Mise en scène : Aurélie Van den Daele

Avec : Antoine Caubet (Roy Cohn), Émilie Cazenave (Harper), Grégory Fernandes (Louis), Julie Le Lagadec (le Rabbin, Hannah, le Médecin, Ethel Rosenberg, le Plus Vieux Bolchévique du monde), Alexandre Le Nours (Prior), Sidney Ali Mehelleb (Belize, M. Lies), Pascal Neyron (Joe), Marie Quiquempois (l’Ange, Emily, Martin, la Femme du Bronx)

Dramaturgie : Ophélie Cuvinot‑Germain

Assistanat à la mise en scène : Mara Bijeljac

Lumière, vidéo, son et scénographie : Collectif INVIVO (Julien Dubuc, Grégoire Durrande, Chloé Dumas)

Costumes : Lætitia Letourneau

Photo : © Marjolaine Moulin

Théâtre de l’Aquarium • la Cartoucherie • route du Champ-de-Manœuvre • 75012 Paris

Réservations : 01 43 74 72 74

Site du théâtre : http://www.theatredelaquarium.net/

Du 11 novembre au 6 décembre 2015

Intégrale, mercredi 11, jeudi 12 novembre à 19 h 30, les vendredis à 19 h 30, les samedi et dimanche à 16 heures

Partie 1 : les mercredis à 20 h 30

Partie 2 : les jeudis à 20 h 30

Relâche les lundi, mardi et vendredi 4 décembre

Durée : 2 h 20 pour la première partie, 2 heures pour la deuxième partie

30 € | 24 € pour l’intégrale

22 € | 30 € pour chaque partie

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4 réponses

  1. Vous avez fait une erreur concernant le nom de la scénographe, il s’agit en fait de Chloé Dumas. Il serait correct de votre part de le rectifier au plus vite.

    1. Bonjour,
      Il est indiqué:
      Lumière, vidéo, son et scénographie : Collectif INVIVO (Julien Dubuc, Grégoire Durrande, Chloé Dumas).
      C’est faux ?

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