« Bigre », Pierre Guillois, Annonce, Reprise, Théâtre de l’Atelier, Paris

Bigre-Pierre Guillois © Fabienne Rappeneau

Sacrée fête des voisins !

Léna Martinelli
Les Trois Coups

« Bigre », spectacle culte de Pierre Guillois qui a conquis tant le public que la critique dès 2014, signe son grand retour à Paris. Du théâtre sans parole, irrésistible de drôlerie et de poésie, à (re)voir au Théâtre de l’Atelier avant le 5 janvier.

Dans trois petites chambres de bonnes haut perchées sous les toits qui dominent Paris, un homme gros, un grand maigre et une blonde pulpeuse sont voisins de couloir. Ces trois hurluberlus ont comme particularité de tout rater. Absolument tout. Cette fresque urbaine raconte, par l’absurde, la fragile beauté de notre profonde solitude. On aime décidément l’univers déjanté de Pierre Guillois, qui multiplie les succès sans se dévoyer. Avant les Gros patinent bien (Molière du Meilleur Spectacle de théâtre public en 2022 : lire notre critique), rappelons que Bigre a remporté le Molière de la comédie en 2017.

Au départ, le projet visait à demander à des comédiens de texte de trouver les moyens physiques de raconter une histoire, sans que ce soit du mime. Certes, grimaces, chutes, gags et rebondissements en tout genre font beaucoup rire, d’autant que la bande musicale et sonore est remarquable. Mais s’ils sont très expressifs, les interprètes ont aussi su développer une certaine fantaisie et, surtout, creuser leur personnage. Le trio traduit manies et maladresses avec inventivité et sensibilité. Les tribulations de ces antihéros sont hilarantes et non dénuées de tendresse. Sans oublier que le dispositif scénographique est très réussi et que la mise en scène regorge de trouvailles. À ne pas manquer !

☛ Lire la critique de Jacques Casari (4 juin 2014)

Léna Martinelli


Site de la Cie Le Fils du Grand Réseau
Coécrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier
Avec, en alternance : Pierre Guillois (ou Bruno Fleury), Agathe L’Huillier (ou Éléonore Auzou-Connes ou Anne Cressent) et Olivier Martin-Salvan (ou Jonathan Pinto-Rocha ou Pierre Delage)
Durée : 1 h 25

Théâtre de l’Atelier • 1, place Charles-Dullin • 75018 Paris
Du 5 novembre 2025 au 5 janvier 2026, du mercredi au samedi à 21 heures, dimanche à 16 heures, relâches les 19 et 20 novembre, le 24 décembre et le 1er janvier, représentation exceptionnelle le 30 décembre
Tarifs : de 12 € à 45 €
Billetterie : en ligne • Mail • Tél. : 01 46 06 49 24

Tournée ici

Photo : © Fabienne Rappeneau

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter