Circa 2024, Annonce, Auch

Queue Dôme Festival © Sébastien Pignol

CIRCons à Auch !

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Chaque année, Circa, le Festival du cirque actuel, témoigne de la vitalité de cet art. Du 18 au 26 octobre, le pôle national cirque Auch Gers Occitanie accueillera 21 spectacles professionnels, 12 d’écoles de cirque et 5 scènes ouvertes. Une 37e édition plus que jamais ouverte sur le monde.

Comme toujours, la programmation de Circa, d’une grande diversité de formes et de styles, nous raconte le cirque d’aujourd’hui, qu’il soit présenté sous chapiteau, en salle ou dans l’espace public. Tantôt intimistes ou spectaculaires, les propositions témoignent de l’universalité de cet art populaire qui brasse les disciplines.

En un avant-goût du Festival, les Préalables sont des rendez-vous organisés dans des communes gersoises. Parmi eux, Soi(e) (cie Inéluctable), découvert à Le Mans fait son cirque, était un coup de cœur. Suspension capillaire, mouvements dansés et acrobatiques y racontent leur relation. Bien que tiré par les cheveux, ce spectacle est très sensible (lire notre critique).

D’hier à aujourd’hui

Si l’on compte quelques créations, relevons la volonté d’inscrire certaines œuvres dans le répertoire circassien. Vingt ans après sa programmation au Festival, (re)voir à nouveau Intérieur Nuit permet de resituer ce spectacle dans une perspective historique. Déjà, à la frontière de plusieurs disciplines, Jean-Baptiste André brouillait les pistes, explorant les limites physiques du corps, avec uneutilisation de la vidéo perturbant la perception de l’espace. Intéressant.

Engagé sur le plan physique, le cirque contemporain peut aussi l’être, sur le plan des idées : « Il est une fois, en 2024, des artistes qui rendent hommage aux petites histoires et à la Grande Histoire, des artistes qui veulent qu’on se souvienne, parce que les luttes du présent ne se gagnent que si l’on célèbre les luttes du passé », lit-on dans l’édito. À ce titre, nous recommandons trois spectacles déjà vus.

« Radio Maniok », Cirquons flex © Romain Philippon, « Huellas », cie Hold Up & Co © Didier Delmas, « Révolte », Les filles du renard pâle © Kalimba

Couplant l’acrobatie à l’archéologie, Huellas (cie Hold Up & Co) nous connecte à nos lointains ancêtres et nous replace dans l’histoire humaine dans un voyage passionnant à travers le temps. Une invitation acrobatique, musicale et sensorielle à envisager le futur plus sereinement (lire notre critique).

Et si demain, nous étions coupés du monde, serions-nous prêts ? Radio Maniok illustre un épisode terrible vécu par les réunionais·es, coupé·e·s du monde durant la Seconde Guerre Mondiale. L’occasion, pour Cirquons Flex, des’interroger sur la notion de société et de repli. Une grande forme qui valorise la puissance du collectif, avec énergie et foi en l’avenir(lire notre critique).

Quant à Révolte, il porte en lui l’urgence de vivre, d’agir et de se soulever face à l’absurdité du monde. Autour de la femme prise dans un cercle infernal, Johanne Humblet et ses compagness’obstinent, prennent tous les risques. Sur le fil ou projetées sur un filet, stimulées par une musique rock interprétée en direct, Les filles du renard pâle affrontent l’adversité dans un ballet sauvage et sensuel (lire notre critique).

Également sous haute tension, six artistes ukrainiens au sommet de leur art s’emparent, dans Rêves (Cirque Inshi), de leurs agrès afin de créer ce spectacle où chaque geste, finement ciselé, souligne leur détermination à vivre, à résister et à rêver envers et contre tout. Une allégorie de la liberté, le désir d’un cirque total (lire notre critique).

Des nuits pour voir le jour_Allegorieļ_Pierre_Planchenault.jpg

« Des nuits pour voir le jOur », cie Allégorie © Pierre Planchenault

Des nuits pour voir le jOur (cie Allégorie) témoigne de combats personnels, cette fois-ci. Dans cet «auto-corps-trait», Katell Le Brenn partage son vécu d’équilibriste et contorsionniste, confrontée à de nombreuses épreuves. Des situations et émotions multiples font résonner en chacun·e de nous l’universalité du corps. Une grande respiration qui sublime le quotidien, malgré les entraves (lire notre critique).

Ouverture et diversité

Chaque édition, davantage de femmes sont programmées. La nomination de directrices dans les structures y contribue : « Il est une fois, en 2024, des circassiennes qui prennent toute la place qu’elles méritent, une ouverture à la diversité du monde et des disciplines, et la volonté de rassembler une communauté plurielle sous le même chapiteau », lit-on plus loin dans l’édito, non signé, mais dont on reconnaît la patte de Stéphanie Bulteau, à la tête de Circa.

Stéphanie Bulteau ; Chapiteaux © Ian Grandjean 

Cette année, Circa met à l’honneur le cirque contemporain lituanien avec l’accueil de trois compagnies, s’inscrivant ainsi dans l’évènement La Saison de la Lituanie en France. Seront présentés en avant-première How a spiral Works (Art For Rainy Days), The Nappies Project (Marija Baranauskaite Liberman) et inTENSE (Taigi Cirkas), avec comme objectif principal la mise en réseau, l’augmentation des opportunités de tournée et l’exposition internationale des créations en France. Portée par l’idée que « l’autre est toujours différent mais jamais complètement autre », dixit le philosophe Viktoras Bachmetjevas, la Saison de la Lituanie en France a pour ambition de réunir nos deux pays afin de mieux se comprendre et offrir une programmation collaborative et inclusive qui encourage chacun d’entre nous à se voir en l’autre.

Decrochez-moi-ca-par-la-compagnie-Betes-de-Foire-©-Vincent-Muteau-copie

« Décrochez-moi-ça », Bêtes de Foire © Vincent Muteau

Portraits saisissants d’humanité, témoignages touchants, univers singuliers sont autant de reflets de cette diversité. Ne pas manquer Décrochez-moi-ça (Bêtes de Foire), autour d’un imaginaire forain, un cirque fait de bric et de broc, où se côtoient maladresses et prouesses, petits riens et extraordinaire, apparence et faux-semblant (lire notre critique).

Parmi les spectacles déjà chroniqués, nous recommandons aussi le désopilant Pling-Klang. Étienne Manceau et Mathieu Despoisse yévoquent le rapport aux normes sociales, les injonctions d’être en couple, les désillusions, l’exclusivité amoureuse… Un habile jeu de déconstruction, un humour acrobatique qu’on adore (lire notre critique).

Carrefour professionnel et pédagogique

À Auch, ce sera donc l’effervescence. Le public, les amateurs et les professionnels sont attendus en nombre. En plus des spectacles, les occasions de partage et de découvertes prolifèrent : concerts, expositions, rencontres avec les artistes, réunions professionnelles, stages et scènes ouvertes, ateliers, déambulations…

Scène ouverte, Plateaux FFEC, Labo FFEC © Ian Grandjean

Enfin, le festival laisse une large place aux jeunes. En effet, depuis son origine, il est le carrefour pédagogique des écoles de cirque françaises et internationales qui se retrouvent à Auch pour cette intense semaine de rencontres. Alors en piste ! Ou plutôt en route…

Léna Martinelli


Circa, festival du cirque actuel

37e édition, du 18 au 26 octobre 2024
Site du festival

Circa, pôle national Cirque Auch • Allée des Arts • 32000 Auch

Parcours (à partir de 3 spectacles)
Billetterie : en ligne • 05 62 61 65 00 • mail
Programmation complète jour / jour ici
Suzanne : une histoire du cirque, Anna Tauber et Fragan Gehlker
Traverser les murs opaques, collectif Porte27 – Marion Collé
La Bête Noire & Petite Reine, cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
The Nappies Project, MarijaBaranauskaite Liberman
Des nuits pour voir le jOur, cie Allégorie
How a spiral Works, Art For Rainy Days
Intérieur nuit, Jean-Baptiste André
Décrochez-moi-ça, Bêtes de Foire
Le Bruit, Cirque des Petites Natures
Révolte, Les filles du renard pâle
Ex-Ovo, cie Le Grand Raymond
Radio Maniok, Cirquons Flex
Vent d’ouest, Les P’tits Bras
Le Pas Seul, Alain Reynaud
V, Viivi Roiha
Pling-Klang
Rêves, Cirque Inshi
inTENSE, Taigi Cirkas
Tapage, Cridacompany
Huellas, cie Hold-up& Co
Soirée magique, cie 14:20
Il était 11 fois, Esacto’Lido
Écritures croisées, CNAC / Claudio Stellato
Signatures, Académie Fratellini X cie MazelFreten
CIRCLE Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles
Spectacles des écoles Fédération Française des Écoles de Cirque

Photo de une : Dôme © Sébastien Pignol

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories