CIRCa, festival du cirque actuel, 35e édition, Auch

Du-Coq-à-l-âme-Esacto-lido-Promotion 2019-2022 © Boris-Conte

35 ans de cirque et d’émotions artistiques

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

CIRCa se déroulera du 20 au 29 octobre. C’est l’un des festivals les plus renommés en Europe et il fête ses 35 ans sur terre, sous l’eau et même dans les airs.

Cette année encore, la programmation est riche, avec 21 spectacles professionnels et 15 d’écoles de cirque (dont le Cnac, l’Esacto’Lido, les Fédération Française des Écoles de Cirque et Fédération Européenne des Écoles de Cirque) présentés sous chapiteau et dans des salles, dans l’espace public (soit 16 lieux au total). Plus que jamais en prise avec les questions qui nous taraudent, les compagnies choisies nous aident à affronter nos crises existentielles ou sociétales car la plupart se frottent à la crise, sous toutes ses formes, et nous ramènent à notre condition humaine.

Parmi les spectacles déjà chroniqués, nous recommandons en particulier l’Empreinte (L’Attraction Céleste), un vrai moment de « vivre-ensemble » et de partage ; un duo qui tisse une histoire intense, à la fois riche en émotions et teintée d’humour, tout en subtilité (lire notre critique).

Dans un esprit diamétralement opposé, Foutoir céleste (Cirque Exalté) déborde aussi de générosité mais avec une toute autre énergie (lire notre critique). Terces (Cirque Ici – Johann Le Guillerm) s’impose comme du cirque expérimental incontournable (lire notre critique) : un laboratoire à vue dans lequel prennent place des phénomènes inédits nourris de nouveaux points de vue sur le monde.

Enfin, ne pas manquer Traversée, l’aboutissement d’une grande aventure (une résidence de quARTier au Garros), qui célèbrera l’art de se rencontrer – et de se raconter – au cours d’une performance funambule participative (lire notre critique d’une création vue à Marseille en 2017, dans le cadre de la BIAC). La cie Basinga présentera aussi Soka Tira Osoa qui, le temps d’une traversée dansée en équilibre, se joue toujours des codes de cette discipline spectaculaire.

Soka-Tira-Osoa-cie-Basinga-©-Pierre-Planchenault
« Soka Tira Osoa », cie Basinga © Pierre Planchenault

À découvrir

Encore la recherche de l’équilibre, avec La Sociale K, qui invente un agrès (une structure autoportée innovante de 6 câbles). In Bìlico se veut un écho à la pratique du fil, dans un monde inspiré de la science-fiction et de l’univers graphique d’Enki Bilal. Également portés par l’audace d’une rencontre entre cirque et littérature, la compagnie Lapsus et le romancier Pierre Ducrozet mettent en mouvement les pensées et décloisonnent les imaginaires à la recherche d’un futur désirable (le Chant du vertige).

« Out of the blue », de Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder © Gaetan Fritsch

Out of the Blue immerge dans leur aquarium, Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder, lesquels font de l’apnée une nouvelle discipline de cirque ; une plongée dans le présent, au plus profond de nous-mêmes. Quant à BITBYBIT (MOVEDBYMATTER et Collectif Malunés), il présente une technique de cirque étonnante et oubliée : les mâchoires d’acier.

Autres projets ambitieux qui tournent beaucoup : PIQ, opus de retrouvailles entre Surnatural Orchestra et Yann Ecauvre (Cirque Inextrémiste) : à 360°, sur les trois dimensions, cirque et musique fusionnent dans une démesure bienvenue, tête en bas pour un grand pied de nez à la morosité.

Lontano et Pourvu que la mastication ne soit pas longue (cie 7bis + Cie Paupières Mobiles) sont deux formes courtes qui, mises bout à bout, donnent naissance à un diptyque. Pour la seconde, Juan Ignacio Tula, virtuose de la roue Cyr, Hakim Bah, auteur de théâtre et Arthur B. Gillette, guitariste et compositeur, s’emparent du sujet des violences policières. La roue comme une sorte de défi à la tempête.

Barrières (cie Bêstiâ) devrait aussi enchaîner une belle tournée : une équipe de dix artistes, porteurs, voltigeuses et contorsionnistes sont unis dans un même élan pour repousser les limites physiques. Car les embûches et les chemins imprévisibles nous rappellent qu’il faut parfois savoir se mettre en péril et s’ouvrir à l’autre pour découvrir de nouveaux horizons.

Pour changer des grands formats, Chaos courroux et cataclysme (cie Et vous en vivez ?) est un seul en scène. Mais quel solo ! Pauline Couic promène son regard de clownesse, indiscret, irrévérencieux et inadapté, dans les territoires inconnus de la souffrance. De sa souffrance. La crise lui tombe dessus, elle l’observe telle une ethnologue. Sa devise : « farce, débâcle et marasme ».

Comme nous apprécions la recherche poussée sur le poids et sa déstructuration par le mouvement de la cie L’immédiat (Camille Boitel), nous nous laisserons également volontiers surprendre au coin d’une rue par la Lévitation réelle, où quatre personnages s’attaqueront au réel pour mieux le tordre.

Et petite séance de rattrapage pour ceux n’ayant pu assister à ce spectacle créé en 2002 : Christophe Huysman reprend Espèces avec les étudiants de la 35e promotion du CNAC, un spectacle où le corps est autant manipulé que le langage. Car le cirque actuel comprend aussi des « pièces de répertoire » à voir et à revoir.

Carrefour professionnel et pédagogique

Cette année, ce sont également les 10 ans du CIRC, un lieu unique pour accompagner au mieux les artistes dans leur création. Que ce soit lors des spectacles, des sorties de résidence ou bien de toutes les actions culturelles qui s’y déploient chaque année, en collaboration avec les partenaires du territoire, ce lieu ouvert et vivant est l’occasion de rencontres. Le 24 octobre, il sera possible de le visiter avec les architectes du cabinet ADH qui ont réalisé l’équipement et le 26 avec des artistes.

De nombreux rendez-vous sont proposés par ailleurs : CIRCLE, les présentations des écoles de cirque professionnelles européennes de la FEDEC ; les spectacles des écoles de cirque de la FFEC, avec La Déam’bulle ; la piste ouverte aux élèves de l’enseignement « arts du cirque » du Lycée du Garros ; les Scènes Ouvertes, espace d’expression libre pour les jeunes circassiens amateurs qui y présentent leurs numéros ; les ateliers d’initiation aux arts du cirque (à partir de 3 ans) ; Blabla Circa (rencontres avec les artistes) ; des concerts ; des expositions ; le cirque sur les écrans de Ciné 32. 🔴

Léna Martinelli


CIRCa, festival du cirque actuel, 35e édition

Du 20 au 29 octobre 2022
Site du festival
CIRCa, pôle national Cirque Auch • Allée des Arts • 32000 Auch
Programmation complète ici
Billetterie : 05 62 61 65 00 • billetterie@circa.auch.fr
Parcours : à partir de 5 spectacles, et à partir de 3 spectacles pour les moins de 21 ans

À découvrir sur Les Trois Coups :
CIRCa, 34e festival du cirque actuel, par Léna Martinelli
Entretien avec Stéphanie Bulteau, propos recueillis par Florence Douroux

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories