Un festival (presque) interdit aux plus de 18 ans
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Plusieurs temps forts rythment la saison de la scène nationale du Mans. Après À ciel ouvert ! en septembre et Les Inspirantes, en janvier, EN JEU ! estdédié à la jeunesse. Du 26 février au 21 mars, 5 propositions s’adressent à l’adolescence : une performance haute en couleurs, du théâtre pneumatique, du théâtre d’objet cosmique, de la danse contemporaine explosive .
Plutôt vomir que faillir est un poème performatif exceptionnel (lire la critique de Stéphanie Ruffier). Il se nourrit de haine viscérale de la norme, de tout ce que Rébecca Chaillon n’a pas digéré pendant ses années de collège et qui lui reste encore en travers du gosier : les émotions violentes liées aux hormones en ébullition et aux conflits de génération, les discriminations… De quoi donner la nausée ? Non, d’une salutaire irrévérence.
Plutôt vomir que faillir, de Rébecca Chaillon
Du 26 février au 1er mars 2025
Dès 12 ans
Club lecture et écriture autour du texte le 26 février (15-17 heures) au Carré Rouge des Quinconces
L’homme n’aurait jamais marché sur la Lune ! pour lutter contre les Fake News, la cie Les Maladroits a décidé de revisiter cet événement mondial avec « ses petits moyens ». Exploration spatiale de nos égarements complotistes, expédition dans les méandres des théories les plus farfelues, les quatre comédiens-metteurs en scène interrogent, avec malice, comment la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens, venant bousculer toujours un peu plus notre envie de croire. Avec tout un bric-à-brac d’objets détournés de leur usage, à l’aide d’effets spéciaux bidouillés et d’images d’archives trafiquées, Subjectif Lune réussit l’exploit de remettre des étoiles plein les mirettes et… des pensées dans la tête.
Subjectif Lune, cie Les Maladroits
Du 5 au 8 mars 2025
Dès 12 ans
Représentation en langue des signes française en partenariat avec Accès Culture le 6 mars
Spectacle programmé dans le cadre de voisinages, dispositif soutenu par la région des Pays de La Loire
Qui sont ces forçats du bitume que l’on retrouve aujourd’hui tout en bas de l’échelle de la « start-up nation » chère à notre président, payés au lance pierres et privés de droits sociaux, soumis à un rythme de travail effréné et à une surveillance virtuelle digne de Big Brother ? Cédric Veshambre enfourche son vélo et incarne l’un de ces esclaves moderne en dialoguant avec ce qui est à la fois son moyen de subsistance, son instrument de torture et son compagnon d’infortune. Plus qu’un témoignage, c’est un réquisitoire générationnel contre la dérive « uberisante » de notre société. Un récit incarné et décapant, irrigué par une réflexion sur la modernité, les dérives du confort, la facilité du tout, tout de suite, ici et pas cher, mais à quel prix !
L’Exploitation à la cool, de la cie El Ajouad
Du 3 au 6 mars 2025
Dès 13 ans
© Clément Verdier
Remarqué par la critique internationale avec des spectacles aux airs de raves futuristes, Marco da Silva Ferreira est considéré comme le chorégraphe le plus inventif de sa génération. Dans une explosion de mouvements à la fois indomptables et millimétrés, il libère les élans de la jeunesse coincée entre espoir et désillusion, bienveillance et rage. Dans une ambiance de club hypnotique, ces dix représentants de la génération Z mêlent styles urbains et gestes issus des danses traditionnelles. Grâce à son engagement physique et à son énergie bouillonnante, Carcaça parvient à réparer les mémoires négligées, les folklores délaissés et à remplacer ces dix destins individuels par une identité plurielle et collective.
Carcaça, de Marco da Silva Ferreira
Le 4 mars 2025
Peut-on échapper à une vie toute tracée ? Dans une fugue alpestre qui ressemble à une fuite en avant ponctuée de retours en arrière, une sportive de haut niveau entreprend de gravir, dans la solitude la plus totale, la pente rude et abrupte d’une montagne. Elle se demande si elle a encore envie de faire de la compétition. En tutoyant les plus hauts sommets, renouera-t-elle avec ses racines les plus profondes ?
Carcaca », Marco da Silva Ferreira © DR ; « La Neige est blanche », de Béatrice Bienville © DR ; « Subjectif Lune », cie Les Maladroits © Alban Van Wassenhove
La Neige est blanche, de Béatrice Bienville, mise en scène par Marine Mane
Du 10 au 21 mars en tournée dans les établissements scolaires
Dès 12 ans
Club lecture et écriture autour du texte le5 mars (15-17 heures) au Carré Rouge des Quinconces
EN JEU ! est l’un des volets du projet de Virginie Boccard (lire l’entretien), un des maillons forts qui transforme les Quinconces et L’Espal en lieux joyeux et féconds, dédiés à la rencontre, la création et l’expérimentation. C’est aussi l’axe central de la politique d’éducation artistique en direction de la petite enfance et de la jeunesse : « Nous choisissons d’intituler notre projet d’éducation artistique et culturelle EN JEU ! parce que nous sommes convaincu.e.s que les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) constituent un enjeu sociétal ».
© Syndéac
Or, après l’amputation des budgets de la Région des Pays de la Loire et du ministère de la Culture, la suppression brutale des financements du Pass Culture par l’Éducation nationale a un impact considérable sur ces projets (lire l’article). La délégation régionale du Syndeac s’est réunie en janvier au Lieu Unique pour échanger et faire un premier bilan d’impact : « Le constat est clair : ces coupes violentes, lorsqu’elles ne menacent pas directement l’existence de certaines entreprises artistiques et culturelles, fragilisent gravement l’écosystème culturel et associations avec lesquels nous avons à cœur d’œuvrer chaque jour sur le territoire. Collectivement, de nouvelles stratégies d’actions sont envisagées », explique Virginie Boccard.
Léna Martinelli
EN JEU !
Du 26 février au 21 mars 2025
Les Quinconces scène nationale du Mans • 4, place des Jacobins • 72000 Le Mans
L’Espal scène nationale du Mans • 60-62, rue de l’Estérel • 72000 Le Mans
Tarifs : de 9 € à 24 €Réservations : en ligne ou au 02 43 50 21 50
Toute la programmation du temps fort ici
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Les Inspirantes 2025, par Léna Martinelli
Photo de une :« Plutôt vomir que faillir », de Rébecca Chaillon © Marikel Lahana-Min