La vache !
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Porté par Ingrid Hansen, marionnettiste aguerrie, « Epidermis Circus » détonne. Du théâtre d’objet à l’inventivité débridée.
Quand ses mains s’agitent, elles prennent vie instantanément. Il lui suffit d’un rien pour inventer des personnages cocasses : son poupon est lubrique, son requin attendrissant, mais sa vache leur vole la vedette.
Ingrid Hansen utilise des objets ordinaires afin de créer des scènes surréalistes. Toutefois, davantage que le fond, c’est la forme qui nous réjouit. En effet, les supports et moyens utilisés sont originaux. Caméras et miroirs lui permettent illusions et les effets sont saisissants. Projetées sur écran géant, les images prennent toute leur dimension. Usant à volonté de la macro, cette artiste s’expose sans fard. C’est nous qui rougissons parfois.
Frissons érotiques
Cette canadienne épatante se distingue par une inventivité débridée. La rencontre entre une chaussette de spectateur et sa propre culotte vaut son pesant de cacahuètes ! Après avoir assisté au streap tease final, on ne verra plus jamais une clémentine de la même façon. Pour nous raconter ses histoires coquines, elle pose même ses décors avec l’aide de sa langue. Et la marionnettiste n’est pas avare de blagues salaces.
Sans doute, le spectacle pêche-t-il par un peu trop de blabla ? Compte tenu des problèmes de transition d’une séquence à l’autre, Ingrid Hansen doit meubler. Il y a beaucoup de manipulations. Alors, elle improvise. Heureusement, elle est en constante autodérision.
Mais bravo à cette touche-à-tout à la dextérité exceptionnelle. Il s’en passe des choses, sur et sous la table ! Seule en scène, Ingrid Hansen se permet toutes les audaces. On en aurait presque la chair de poule… Et les adolescents, en nombre dans la salle ce jour-là, adorent.
Léna Martinelli
Epidermis Circus, de Ingrid Hansen et Britt Small
SNAFU
Mise en scène : Britt Small
Avec : Ingrid Hansen
Coproduction et collaboration artistique : Kathleen Greenfield
Conseils marionnettiques et blagues supplémentaires : Victor Dolhai, Mike Petersen, Rod Peter Jr et Anand Rajaram
Durée : 70 min
Dès 13 ans
Théâtre de Laval • 34, rue de la Paix • 53000 Laval
Le 18 septembre 2024
Dans le cadre du Chainon manquant, du 17 au 22 septembre 2024
Tournée ici :
• Le 27 septembre, Le Sablier, CNM, à Caen
• Le 2 octobre, dans le cadre du Festival Découvertes, images et marionnettes, Centre de la marionnette de Tournai (Belgique)
• Le 3 octobre, dans le cadre de MOM Liège, DEFO (Belgique)
• Le 4 octobre, Le Monty Genappe (Belgique)
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Vu, cie Sacekripa, par Léna Martinelli
Photos : © Hélène Cyr