Festival Attention Écriture Fraîche !, NTA, Fête des écritures théâtrales jeunesse, Mgi, Scènes d’enfance-ASSITEJ France

Marraines-Marraines, un conte de plastique-Théo Perrache

Les écritures dramatiques actuelles et la jeune création à l’honneur

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

On se réjouit des deux prochains week-ends. Du 7 au 10 juin, le Festival Attention Écriture Fraîche !, des comédiens en formation initiale (Jeune Théâtre National – JTN) et en alternance (l’École supérieure de comédiens par l’Alternance – ESCA), feront découvrir une dizaine de textes peu connus, voire inédits. Avant, le 1er juin, la Maison du geste et de l’image (Mgi) consacre une journée de fête aux écritures théâtrales contemporaines, mais cette fois-ci pour la jeunesse. D’ailleurs, cette date-là, Scènes d’enfance-ASSITEJ France organise une manifestation nationale participative pour célébrer les écritures théâtrales jeunesse.

En 2022, Bruno Boulzaguet prenait la direction du Théâtre de l’Atalante, avec le souhait de recentrer son projet autour de l’émergence. Alain Alexis Barsacq et Agathe Alexis avait déjà révélé nombre d’artistes, dont ce comédien et metteur en scène du Collectif Theodoros Group,régulièrement programmé depuis 2004 et en charge de la Jeune troupe. Lorsque la nécessité d’offrir un nouveau souffle au projet s’est imposée, Bruno Boulzaguet est donc apparu comme le plus à même d’en perpétuer l’esprit.

Le Nouveau Théâtre de l’Atalante accueille désormais uniquement de jeunes compagnies et leur apporte un soutien adapté, en production comme en diffusion, grâce à plusieurs dispositifs. Tremplin, le lieu propose des résidences de création et se présente comme une « plateforme de connexion entre la jeune création et le réseau professionnel ». Pour le seconder dans sa mission, le théâtre a en outre fait appel à deux artistes associés, Ambre Dubrule et Martin Jobert,diplômés de l’ESCA. Pendant trois ans, ils sont prioritairement accompagnés dans leurs projets, mais aussi chargés de la programmation. 

Festival Attention Écriture Fraîche !

Dédié à des textes jamais lus ou en cours d’écriture, cet événement enclenche une dynamique de réseau : « Tel est l’un de nos objectifs principaux, qui donne tout son sens à notre action », affirme Bruno Boulzaguet. « Le Nouveau Théâtre de l’Atalante doit devenir un lieu repéré par les professionnels, où découvrir des artistes, que ceux-ci soient comédiens, metteurs en scène ou auteurs ».

Pour cette 2édition, le festival permet la rencontre fructueuse des nouveaux auteurs contemporains et de la jeune création. Ces pièces toutes fraîches sont en effet mises en lecture et interprétées par de jeunes metteurs en scène et comédiens. Ils s’y emparent de sujets brûlants de l’actualité, détricotent des contes de fée, déconstruisent des mythes.

Au programme

Le 7 juin, le JTN propose donc quatre lectures : Mais il y aura toujours le monde autour de soi, d’Émilie Lehuraux, d’après la force de l’âge, de Simone de Beauvoir : des trajectoires individuelles et des libertés malmenées, conscientisées, vont se révéler ; L’Amour de Juliette, de Quentin Ehret : comment s’aimer et combattre par temps de capitalisme écocidaire ? Sugar, de Marion Stenton : un drame bouffon qui se déroule un soir de première et dans le théâtre, alors que, de l’autre côté du mur, quelque chose éclate, dehors, c’est la catastrophe ; La Petite Princesse, Khadija Kouyaté : une femme, devenue capitaine d’un bateau, nous narre sa rencontre, sur une île déserte, après une tempête.

Les 8 et 9 juin, c’est au tour de l’ESCA de mettre en lecture ces pièces, dont Sans modération(s), d’Azilys Tanneau, déjà bien repérée (le texte est finaliste des Grands Prix d’Art Dramatique en 2023, a reçu l’Aide à la Création d’Artcena, est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et a été sélectionné par différents comités tels Eurodram, la Comédie de Caen, le Théâtre de la Tête Noire) : son autrice nous plonge dans une enquête sensible sur une modératrice de réseaux sociaux, en prise directe avec l’innommable, sous toutes ses formes.

Autres pièces : Sit Jikaer ou la peine perdue, de Grégoire Vauquois, un récit initiatique, (faussement ?) punk sur la fin des illusions ; Marraines, un conte de plastique, de Théo Perrache : qu’a-t-il bien pu arriver à Britney Spears ? La tornade Brenda se déplaçait en direction de la ville quand tout à coup, la star a disparu ; Monica, de Gabrielle Chapdelaine, sur l’enfermement physique et psychique, inspiré du Monicagate, mêle farce et tragédie, ironie et sarcasme, pour reconsidérer les combats féministes.

Le 10 juin, une jeune porteuse de projet, autrice et metteuse en scène, Flore Grimaud, met en lecture un projet en train de constituer une production : Nous sommes en septembre (bourse découverte du CNL), une plongée dans les écrits des sociologues Eva llouz, Mona Chollet et son intrépide Ré-in-venter l’amour, une pièce qui fait renaître Romy Schneider, pour torpiller les diktats sur le couple, couper le cordon du pourvoir ; des pouvoirs.

Lundi en Coulisse est aussi l’occasion, pour les comédiens de l’association à mots découverts, de faire entendre ces pièces pour la première fois : L’Odeur des tissus, de Lydie Tamisier, se déroule dans une résidence destinée à des femmes qui s’essayent, tant bien que mal, à l’art de la joie ; Les Chiennes, de Mathilde Souchaud, raconte l’histoire de quatre femmes, victimes de violences patriarcales, qui lancent un dog challenge.

Fête des écritures théâtrales jeunesse

Le 1er juin, la Mgi célèbrera aussi les écritures théâtrales contemporaines, mais cette fois-ci pour le jeune public. Cette journée de fête fera découvrir un répertoire foisonnant, avec des lectures publiques par des enfants et les auteurs Fabien Arca, Marjorie Fabre, Lisa Guez et Catherine Zambon. De bonnes références.

Un collectif éphémère de jeunes lecteurs ouvrira la journée. Des livres seront suspendus partout dans la maison. Des espaces d’écoute et d’enregistrement de lectures permettront une dégustation sensible du répertoire (avec Minute Papillon / Emmanuelle Soler). La journée se clôturera par une mise en scène de la Petite Plieuse de papiers, de Philippe Gauthier, par la cie Maskantête.

Située dans le quartier des Halles au cœur de Paris,la Mgi est un établissement dédié à l’éducation artistique et culturelle. Elle accompagne depuis 40 ans les enfants et les adolescents encadrés par leurs enseignants, les professionnels du périscolaire, du champ social et médico-social, en étroite collaboration avec des artistes. Les jeunes y expérimentent le théâtre, la danse, la vidéo, la photo, mêlés à l’écriture, au son, aux arts plastiques, à travers des projets déployés sur mesure par toute l’équipe.

Célébrons les écritures théâtrales jeunesse !

Le 1er juin, c’est aussi 10e édition des écritures théâtrales jeunesse, manifestation nationale participative organisée par Scènes d’enfance-ASSITEJ France. Partout en France, bibliothécaires, enseignants, comédiens, metteurs en scène, auteurs, animateurs de théâtre, directeurs de théâtre, parents d’élèves sont invités à proposer, le même jour, un événement sur leur territoire. Cette année, le parrain est Philippe Gauthier, auteur qui a publié plusieurs textes à éditions L’école des loisirs. Pour célébrer de façon ludique et conviviale le répertoire dramatique jeunesse, celui-ci met à l’honneur l’esprit des jeux à travers deux défis.

Artcena profite de l’occasion pour faire (re)découvrir les entretiens avec les lauréats du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse et une sélection des « Premières écoutes », lectures d’extraits de textes lauréats de l’Aide nationale à la création, par les comédiens de Rue du Conservatoire (à consulter ici). 🔴

Léna Martinelli


Festival Attention Écriture Fraîche !

2édition du 7 au 10 juin 2024
Nouveau Théâtre de l’Atalante • 10, place Charles Dullin • 75018 Paris
En partenariat avec le Jeune Théâtre National, le Studio ESCA et à mots découverts
Entrée libre sur réservation

Fête des écritures théâtrales jeunesse

8édition, le 1er juin 2024
Maison du geste et de l’image
42, rue Saint-Denis • 75001 Paris • Tel. : 01 42 36 33 52
En partenariat avec l’OCCE 75Scènes d’enfance ASSITEJ France et la Librairie Théâtrale, avec le soutien de la Mairie de Paris Centre
Entrée libre sur réservation

À découvrir sur Les Trois Coups :
Les Douze Heures des auteurs 2023, par Lorène de Bonnay
Palmarès Grands Prix Artcena 2023, par Stéphanie Ruffier
De midi à minuit, 58 autrices des EAT, par Léna Martinelli
Entretien avec Vincent Dheygre, président des EAT, par Léna Martinelli

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2024

Scènes d’enfance-ASSITEJ France • C / ONDA • 13 bis, rue Henry Monnier • 75009 Paris • Mail
Avec le soutien du ministère de la Culture et la SACD, en partenariat avec l’ANRAT, l’ANPAD, CANOPÉ, l’OCCE / Action Théâ, le Réseau Roulez Jeunesse, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre
Site dédié

Photos
Photo de une : « Marraines, un conte de plastique », de Théo Perrache © ESCA Studio d’Asnières
Mosaïque 1 : Bruno Boulzaguet © DR ; © Nouveau Théâtre de l’Atalante
Mosaïque 2 : Quentin Ehret © Jean-Louis Fernandez ; Khadija Kouyaté © DR ; Marion Stenton © Jean-Louis Fernandez
Mosaïque 3 : Flore Grimaud © EAT ; Azilys Tanneau © Max of Pics ; Gabrielle Chapdelaine © Charlie Marois
Mosaïque 4 : Fabien Arca © DR ; Marjorie Fabre © EAT ; Lisa Guez © Yasmeen Besnier ; Catherine Zambon © DR

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories