Festival Multi-Pistes 2025, Annonce, Nexon

Multi-pistes 2024-Le Sirque-Nexon © Ximena Lemaire Castro

Multi-Pistes : cirques et musiques

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Cette année, le festival se déroule du 12 au 16 août, soit trois jours de spectacles, sept concerts gratuits, une scène musicale à l’inspiration folk, et des extras (ateliers, initiations, tournoi, jeux…). Une programmation alléchante, portée par Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque, avec une belle vitrine de l’émergence et l’occasion de (re)voir des pièces, quasi de répertoire.

Sous le chapiteau permanent et tout autour de l’esplanade du château, ce festival – l’un des plus intéressants de l’été – traduit bien le souhait d’associer cirques et musiques actuelles (au pluriel, on insiste). Sa programmation éclectique mêle formes spectaculaires et formats intimistes. La fantaisie côtoie la poésie dans plusieurs propositions inclassables vraiment très chouettes.

La prouesse n’empêche pas la profondeur de propos : « Cette année, la nouvelle identité visuelle du festival donne le ton : radicale, sensible, actuelle. MULTI-PISTES est un espace de résistance joyeuse face à un monde qui tangue. On y vient pour se rencontrer, rire, ressentir et danser », lit-on dans l’édito.

D’abord, impossible de manquer Brûler d’envies, spectacle de fin d’études de la 36e promotion du CNAC mis en scène par Martin Palisse et David Gauchard, dont la tournée s’achève à Nexon. C’est le fil rouge du festival, programmé chaque soir à 21 h 30. Dans un univers emprunté à l’imaginaire futuriste, six acrobates font corps, défient la gravité, se consument. Ici, l’acte acrobatique est un rite de passage, un défi autant qu’un jeu, une transe (lire notre critique).

Soutien des nouvelles génération, le Pôle National des Arts du Cirque invite la jeunelauréate CircusNext 2024 : Noa Aubry. Acrobate à la roue allemande, remarquée justement dans le spectacle de fin d’études du CNAC 2022, Balestra (lire notre critique), Noa Aubry impose sa marque. Elle joue l’épure et le naturel avec son premier solo, Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà, dans lequel elle développe un nouveau langage acrobatique tout en rythme et en intensité. Un spectacle explosif, sombre, incandescent, sensible et finalement… lumineux.

Plus intimiste, Biographies (cie Ea Eo) est une pièce pour une jongleuse (Neta Oren) et un rappeur (Pierre Laloge) : du jonglage rappé ? Entre punchlines et métronome, s’immisce la question du temps qui passe, de la mémoire, des choses précieuses à ne pas oublier, de ces moments partagés sur scène. Presque une thérapie ! Un spectacle aussi haletant qu’inventif (lire notre critique).

Dans Pling Klang, Étienne Manceau et Mathieu Despoisse se muent en bricoleurs-jongleurs-acrobates. Ils se racontent, se livrent sans filtre dans une tentative de comprendre la vie de couple. Leur plan : déconstruire, visser et coller les pièces détachées de la romance contemporaine. Spectacle habile et désopilant, Pling Klang explore les péripéties du quotidien, entre humour et émotion. Et ils ont besoin d’un coup de main (lire notre critique)…

Le grand saut ?

Nicolas Fraiseau (Collectif Sismique), non plus, ne suit pas la notice de montage. Au départ d’Instable, il y a un rêve : celui d’accrocher un mât chinois sur une ligne presque invisible, un fil de fer, laissant l’objet en mouvement. Alors montera ? Montera pas ? Espiègle et intrépide, l’acrobate repousse les lois de l’équilibre dans une chorégraphie qui tient du burlesque.

Tout aussi espiègles, les cinq copains acrobates-constructeurs de La Contrebande cultivent leurs rêves d’enfants ! Clan Cabane est un spectacle à l’envergure chorégraphique sur un agrès, ou plusieurs, plein de rebond et d’air.

Seul dans sa yourte et plein dans sa tête, Olivier Debelhoir (La compagnie d’un ours) nous invite à partager sa folie douce. Depuis dix ans, Un soir chez Boris continue de tourner et c’est une bonne nouvelle (on l’a d’ailleurs découvert à Nexon). Ce funambule égaré à la parole facile a plus d’un tour dans sa yourte ! Dans ce solo drolatique, tout est bon pour faire du cirque et trouver le vertige : acrobatie, texte, chant, etc. (lire notre critique).

« More Aura », Véronique Tuaillon ; « Suprises gustatives », Collectif Set2Table ; « Un soir chez Boris », Olivier Debelhoir (3 et 5) © DR ; « Clan Cabane », La Contrebande © Theo Lavanant

Quitte à être convivial ! Set2Table est un collectif fondé en 2022 par Siméon Droulers, Max Ricat et Merlin Tessier, artistes, chefs cuisiniers, peintres et chorégraphes. Basé en France et en Belgique, il crée des performances culinaires et artistiques, Surprises gustatives. Entre deux bouchées et trois traits d’esprit, il mijote des instants aussi uniques qu’un soufflé bien monté à retrouver au fil du festival. La nourriture, un outil pour rassembler, on ne peut qu’adorer !

Inclassables

À la croisée du cirque et de l’apnée, forte de l’expérience de leur premier spectacle (lire notre critique), Out of the Blue continue d’explorer les possibles du corps immergé. Cette fois, dans Naïade : les préambules, Sebastien Davis Vangelder et Frédéri Vernier partagent le bassin pour une plongée à quatre, expérience sensible, poétique et joyeuse. À noter que les artistes, en résidence de création au Sirque, sont à découvrir en travail continu les trois premiers jours du festival et en performance subaquatique, de nuit, dans leur aquarium géant.

« Naïade : les préambules », Out of the Blue © Pierre Gondard

Excellent titre, More Aura traduit bien l’esprit de Véronique Tuaillon, clown à l’hôpital, maman, boxeuse et artiste de talent. Créé en 2015, en collaboration avec Rémi Luchez, ce seule en scène sur l’amour maternel, exubérant et pudique, sincère, sans concession, risque bien de nous bousculer de rire !

Que signifie vraiment « tout donner » à l’instant présent ? Enquête sensible et haletante, Suzanne : une histoire du cirque (Anna Tauber et Fragan Gehlker – Association du Vide) navigue entremémoire intime et histoire du cirque. Mêlant théâtre, archives vidéo, bande-son immersive et récit incarné, c’est un ciné-spectacle-documentaire qui brouille les frontières entre film, performance et conférence.

Avec un tel programme, pas d’hésitation à avoir ! En tout cas, nous, on y sera.

Léna Martinelli


Organisé par Le Sirque, pôle national Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine

Du 12 au 16 août 2025

De 8 € à 22 €

Réservations : 05 55 00 98 36 ou en ligne
Calendrier
Infos pratiques
Toute la programmation

À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Festival Multi-pistes 2024, reportage de Léna Martinelli

Photo de une : © Ximena Lemaire Castro

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter