L’amour avec un grand A
Léna Martinelli
Les Trois Coups
L’amour et ses vertiges s’invitent sous le chapiteau. À l’approche des fêtes de Noël, la pétillante compagnie suédoise Circus I love you nous fait une bien belle déclaration. Un spectacle bien ficelé, tout en musique et duos chavirants, avec des numéros très originaux. Un spectacle à voir en famille.
Sur la piste, des corps se cherchent, se défient, se portent. I Love you Two explore le sentiment amoureux sous toutes ses formes, dans le grandiose comme dans les petits riens : l’amour romantique, mais aussi l’amour des amis, de la famille, d’un artiste pour le public (et vice versa), l’amour du cirque…
Trapèze, main-à-main, funambulisme, voltige : entre deux accolades, les duos exigent maîtrise technique et confiance totale en l’autre. Car des prises de risque, il y en a. Chaque numéro nous surprend et nous épate : on n’a jamais vu une telle roue Cyr ; le vélo suspendu est incroyable ; les voltigeur·ses jouent brillamment de l’attraction ; on aime aussi les évolutions sur la bascule, qui changent des traditionnels défis. Ici, la complicité prime. C’est l’attention à l’autre et l’adresse qui guident ces circassien·nes. Et ceux-ci savent transmettre ces bonnes vibrations au public, lequel est en liesse, les enfants comme les parents.
Accordéon, saxophones, flûte, clarinette, batterie, basse, violon, clavier… Dans un esprit fanfare, l’orchestre mène le rythme et il n’y a pas de temps mort. Au sol comme dans les airs, les acrobates se révèlent aussi musicien·nes, détournant les instruments en agrès, telle cette contrebasse virevoltante. Les corps deviennent également percussions. Ils en ont des talents ces artistes ! Cette bande fait tout (ou presque).
Du fun et du cœur
Circus I love you ne fait pas dans la demi-mesure avec étreintes, éclairages kitsch, paillettes en veux-tu en voilà et pop-corns. Mais c’est cohérent et quelle générosité ! Ainsi, l’acrobatie devient-elle un langage du cœur, une invitation d’oser ensemble. Chaque envol est un frisson, chaque geste une promesse de liberté. I love you two est un voyage tendre et joyeux, où l’audace, la beauté du risque et la passion nous font chavirer.




Fondé en 2017 par Sade Kamppila (Sirkus Aikamoinen) et Julien Auger (cofondateur de La Meute et de 100% Circus), Circus I love you poursuit sa tournée européenne. On lui souhaite longue route. Mais, avant, ne pas manquer, à L’Azimut, la promesse de ce moment « feel good », bienvenue en ces temps moroses.
Léna Martinelli
I Love you Two, Circus I love you
Site de la cie
Avec : Sade Kamppila, Julien Auger, Oskar Rask, Philoméne Perrenoud, Felix Greif, Benoît Faucher, Thibaud Rancoeur, Periklis Dazy, Emmanuel Buzzanca, Pelle Tillö, Thomas Fabien, Lola Stouthamer, Julie Razet
Tout public
Duré : 1 heure
L’Azimut PNC Ile-de-France • Espace Cirque Antony • Rue Georges Suant • 92160 Antony
Du 28 novembre au 14 décembre 2025
Calendrier
Le 12 décembre, rencontre avec l’équipe, à l’issue du spectacle
Le 13 décembre, carte blanche au jongleur Jay Gilligan, à l’issue du spectacle Tarifs : de 8 € à 20 €
Réservations : en ligne • Tel. : 01 41 87 20 84 •Mail
Infos pratiques
Tournée ici :
• Du 17 au 24 décembre, Points Communs scène nationale du Val d’Oise, à Cergy-Pontoise
• Les 6 et 8 mars, Les Herbiers (85)
• Les 27 et 29 mars, à Chelles (77)
• Les 4 et 5 avril, à Saint-Martin de Seignanx (40)
• Du 10 au 12 avril, à Frontignan (34)
Photos : © Minja Kaukoniemi


