Un festival enfance et jeunesse à suivre de près !
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
À l’affiche du festival La Tête dans les nuages, une quinzaine de propositions à découvrir et partager en famille du 1er au 11 mars ! Une programmation particulièrement intéressante.
Après annulation, en 2020, pour cause de confinement, le festival revient enfin. C’est justement cette année-là que Sonia Kéchichian est arrivée à la direction du Théâtre d’Angoulême. Point d’orgue de son projet, intitulé « Jeunesse et résonance ou le plaisir partagé », La Tête dans les nuages est à l’image de la programmation de la scène nationale d’Angoulême, placée sous le signe de l’ouverture, la plus large possible, et de l’attention particulière portée au jeune public.
Renforcé, le festival se déploie sur dix jours. Pluridisciplinaire, la programmation mêle cirque, danse, du théâtre (avec Tenir debout et Sauvage, Hansel & Gretel, et chantent en grelottant), du théâtre musical et même du théâtre sous casque. Elle accorde une plus grande place à la marionnette et au théâtre d’objet et s’ouvre à la magie, aux formes hybrides (récit chorégraphique), au ciné-concert (Oggy et les cafards, Doggo), aux arts de l’image, à la littérature.
Les artistes invités s’emparent de thématiques essentielles, des plus intimes aux plus universelles (l’amitié, l’amour, l’engagement, l’estime de soi, l’écologie), ainsi que de sujets qui résonnent avec l’actualité. Certaines formes sont très originales.
Nous attirons particulièrement l’attention sur Hansel & Gretel, et chantent en grelottant (Caroline Arrouas), spectacle gratuit en plein air (jardin vert) : une adaptation du conte qui transforme habilement une fable inquiétante en un parcours ludique et joyeux.
Autre proposition insolite : Avion Papier (Arthur Delaval), du ciné-concert en caravane (place New-York) qui mêle vidéo, musique live et théâtre d’objet ; un univers miniature de bric et de broc irrésistible pour les plus petits (dès 1 an). Ces deux spectacles sont gratuits.
Des plus petits aux plus grands, il y en a pour tous les âges ! Dans Songe à la douceur, Clémentine Beauvais et Justine Heynemann traitent des émois de l’adolescence, dans une comédie musicale pop-rock échevelée, adaptée d’un classique de la littérature jeunesse.
L’amour encore, mais à À l’envers à l’endroit (cie La Bocca della Luna) : et si Blanche-Neige était un garçon et sa sauveuse une princesse chevauchant une dragonne ? Et si son beau-père était très méchant, mais surtout très beau ? Cela changerait-il quelque chose ? Sous casque audio, les enfants sont invités à une autre écoute du célèbre conte dans une expérience immersive et interactive. Du théâtre niché au creux de l’oreille qui renverse les codes avec malice.
Gadoue (Le Jardin des délices) cultive le plaisir de la patouille, provoque le frisson du défendu…. Miroir de nos conventions sociales et de nos plaisirs inavouables, Nathan Israël jongle avec une balle, des blocs d’argile et nos contradictions.
Enfin nous recommandons chaleureusement une création toute fraîche : Cartoon, ou n’essayez pas ça chez vous ! (la cie de Louise). Les Cartoons s’invitent sur les planches. La mise en scène par Odile Grosset-Grange de cette pièce inédite de Mike Kenny est très réussie (lire notre critique). D’ailleurs, à cette occasion, une journée entière est dédiée aux dessins animés : Samedi Fantastik spécial Cartoons !
Tout du long du festival, sont également proposés des rendez-vous ludiques, artistiques et savoureux, comme une exposition, une installation, des ateliers et autres impromptus ou surprises (détails sur Les petits plus ici). De quoi avoir les yeux grands ouverts et les sens en éveil. Bref, la tête dans les nuages mais bien pleine ! 🔴
Léna Martinelli
La Tête dans les nuages
26e festival, du 1er au 11 mars 2023
Scène nationale d’Angoulême • Avenue des Maréchaux • 16000 Angoulême
Toute la programmation ici
Tarifs : 9 € (enfant) et 13 € (adulte)
Informations et réservations ateliers, visites et spectacles : 05 45 38 61 62 ou en ligne, ou par mail