Une « Truite » en liberté
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Les cinq musiciens du groupe Accordzéâm revisitent la mélodie célèbre de Schubert, la Truite, dans un spectacle « hétérotruite », « cosmopotruite », bref une re.é.création désopilante mise en scène par Éric Bouvron !
Ce quintette atypique (violon, guitare ou hautbois, batterie, accordéon et contrebasse) n’en pouvait plus de ce morceau « sous l’eau », car « trop classique, trop pépère ». Ne voilà-t-il pas qu’il lui donne un flow et c’est stylé ! Du classique au heavy metal, en passant par le free jazz ou le rap, le voyage nous invite à traverser les époques et les pays. Oui, la truite peut être chic, pop, swing et tellement rock !
Prolongeant l’idée initiale du compositeur romantique, ces musiciens talentueux déclinent le thème en autant de variations que possibles, soit pas moins d’une trentaine, en s’inspirant d’airs populaires traditionnels. Sans oublier les clins d’œil savoureux (« Ne me truite pas ! »). À la manière de La Fontaine, ils nous livrent aussi un poème mettant en garde le poisson, en quête de liberté, contre les ruses du pêcheur et d’un brochet. Avec l’œil qui frise et le sourire en coin, ces larrons en foire nous racontent les péripéties de cette truite décidément insolite qui s’encanaille ainsi, non loin du faubourg Poissonnière. C’est vraiment aux petits oignons.
Un spectacle « truitement » mené
Le metteur en scène Éric Bouvron a orchestré tout ça de main de maître. Rythmées, les séquences s’enchaînent avec fluidité. S’ils sont virtuoses musicalement, passant d’un courant de création à l’autre avec une aisance stupéfiante, les interprètes bougent et chantent bien. Comme des poissons dans l’eau, ils s’amusent autant que nous. Il faut dire que c’est ludique.
Le spectacle devrait aussi faire un tabac au prochain Festival d’Avignon, car cette cascade de styles musicaux apportera un peu de fraîcheur. On ne peut que « mordre à l’âme son » ! ¶
Léna Martinelli
La Truite, concept de Raphaël Maillet, Jonathan Malnoury, Nathanaël Malnoury
Mise en scène : Éric Bouvron
Avec : Franck Chenal (batterie / percussion), Julien Gonzales (accordéon), Raphaël Maillet (violon), Jonathan Malnoury (hautbois / guitare), Nathanaël Malnoury ou Sylvain Courteix (contrebasse)
Arrangements musicaux : Accordzéâmm
Textes : Raphaël Maillet
Création lumière : Edwin Garnier
Création costumes : Sarah Colas
Durée : 1 heure
Tout public à partir de 7 ans
Théâtre du Gymnase Marie Bell • 38, bd de Bonne Nouvelle • 75010 Paris
Jusqu’au 11 juin 2022, du jeudi au samedi à 19 heures
Réservation : 01 42 46 79 79 ou en ligne
Tournée :
- Vendredi 24 juin à 21 heures : Domaine Lyon Saint-Joseph, à Sainte-Foy-lès-Lyon
- Du 7 au 31 juillet à 19 h 20, Festival d’Avignon OFF, au Théâtre du Petit Louvre, Chapelle des Templiers, à Avignon