« Le Petit Chaperon rouge », de Joël Pommerat, au Centre Georges Pompidou, à Paris, et « La Petite Fille qui disait non », de Carole Thibaut, au Théâtre de l’Union, à Limoges

La-petite-fille-qui-disait-non © thierry-laporte "La Petite fille qui disait non", de Carole Thibaut © Thierry Laporte

Tournées

Annonce
Léna Martinelli

Sous la forme d’un conte initiatique contemporain, Joël Pommerat et Carole Thibaut ont, tous deux, livré leur propre version du « Petit Chaperon rouge ». Deux adaptations et créations scéniques (2004 et 2018), toujours en tournée, qui resteront dans l’histoire du théâtre.

Le premier, revisite le conte populaire à la lueur d’aujourd’hui. Si tout semble avoir changé, Pommerat nous parle toujours d’émancipation, de recherche et d’amour. Restent aussi les peurs de l’enfance : le noir, le silence, l’inconnu. Des peurs ancestrales, inscrites dans un rituel immuable qui aide à grandir, à affronter le monde. Pommerat aime faire reposer ses aventures poétiques sur des effets de lumières et des sonorités magiques qui subliment le jeu de ses acteurs. « Du conte, il déploie la part d’ombre par un magnifique travail sur la scénographie et la mise en scène, qui est l’inverse de l’illustration. Un spectacle fascinant où l’humour noir offre uncontrepoint au frisson ».

☛ Lire la critique de Laura Plas (23 décembre 2010)

Explorant aussi le délicat chemin de l’émancipation, la seconde raconte une histoire d’amour et de transmission entre une petite fille, sa mère et sa grand-mère, un rite de passage entre trois générations de femmes, une quête d’identité. La Petite Fille qui disait non parle de deuil et de désobéissance, de comment on grandit quand on est enfant. Et aussi quand on est adulte ! S’éloignant résolument de la version de Charles Perrault, Carole Thibaut retourne aux sources du conte pour mettre en scène une fille qui sort grandie de cette expérience. Son actualisation lui permet de traiter de sujets sociaux qui lui tiennent à cœur (monoparentalité, misère sociale, stigmatisation, féminisme…). « C’est drôle et sensible. La mise en scène, subtile, entremêle le réel et le rêve, à la façon des expressionnistes. Un Petit Chaperon Rouge plus que jamais vivant ! »

☛ Lire la critique de Léna Martinelli (4 octobre 2019) 

Léna Martinelli


Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat

Cie Louis Brouillard

Le texte est publié chez Actes Sud-Papiers

Avec : Ludovic Molière, Valérie Vinci, Isabelle Rivoal

Tout public à partir de 6 ans

Durée : 45 min

Centre Georges Pompidou • Place Georges-Pompidou • 75004 Paris

Du 23 au 27 février 2022

Tel. : 01 44 78 12 33

Billetterie ici

Tournée :

La Petite Fille qui disait non, texte et mise en scène Carole Thibaut

Le texte est publié à L’École des Loisirs

Avec : Yann Mercier, Marie Rousselle-Olivier, Hélène Seretti avec la participation à l’image de Valérie Schwarcz et Lou Ferrer-Thibaut

Durée : 1 h 15

Tout public à partir de 8 ans

Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin • 20, rue des Coopérateurs • 87000 Limoges

Du 8 au 11 mars 2022

Réservation : 05 55 79 90 00 ou par mail

Tournée :

À découvrir sur Les Trois Coups :

Un siècle, vie et mort de Galia Libertad, de Carole Thibaut, critique de Laura Plas