Édition 2016 des « Chiffres clés de la culture et de la communication » disponible le 11 mai 2016

Communiqué

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Les Trois Coups

Les chiffres de la culture et de la communication permettent de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, de la diversité des pratiques culturelles des Français et du tissu économique et associatif. L’édition 2016 de « Chiffres clés de la culture et de la communication » en donne une photographie précise et documentée.

Économie du champ culturel, création et diffusion, médias et industries culturelles, financement, pratiques et usages : l’annuaire statistique fournit, pour chaque domaine, des données de synthèse et une fiche d’analyse, illustrée de graphiques et d’éléments cartographiques.

Les chiffres démontrent la vitalité du secteur de la culture et de la communication en France :

– Territoire culturel, la France abrite plus de 1 200 musées, 14 200 monuments historiques classés, plus de 1 000 parcs et jardins classés, 16 300 lieux de lecture, 450 conservatoires de musique et de danse, 1 100 théâtres publics et privés et 2 020 cinémas (soit 5 650 écrans).

– Territoire attractif, la France attire 83,8 millions de touristes étrangers dont la moitié cite la visite culturelle parmi les motifs de leur séjour en France. Par ailleurs, près de quatre Français sur dix ont pratiqué une activité culturelle au cours de leur déplacement touristique.

– Territoire d’amateurs de culture, la France enregistre une participation culturelle en hausse et une multiplication des modes d’accès à l’offre culturelle : physique, en ligne, au domicile, à l’extérieur ou en mobilité.

– Territoire créatif qui soutient l’emploi, la France abrite 344 000 entreprises culturelles dont près de la moitié sont des entreprises individuelles et 267 000 associations à vocation culturelle. Les professions culturelles comptent 579 500 actifs en emploi en 2013. L’emploi dans les secteurs culturels rassemble 645 400 personnes, soit 2,5 % de l’emploi total. La France compte 110 établissements d’enseignement supérieur qui forment 35 600 étudiants aux métiers d’art et de la culture.

Publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (D.E.P.S.) du ministère de la Culture et de la Communication, Chiffres clés de la culture et de la communication est le fruit d’un partenariat avec les directions générales du ministère, les établissements publics sous sa tutelle, les services d’autres ministères (Budget, Économie et Finances, dont Inséé, Intérieur, Enseignement supérieur et Recherche) et de nombreuses organisations professionnelles.

En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour sur :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles/Donnees-statistiques-par-domaine_Cultural-statistics

Chiffres clés 2016, statistiques de la culture et de la communication, mai 2016, 12 €, I.S.B.N. 978‑2‑11‑128158‑5

Diffusion en librairie : La Documentation française

Diffusion numérique : www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS

Les Trois Coups

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