« Occitanie fait son cirque », Festival Off Avignon 2023

Occitanie-fait-son-cirque © Clara Campoy

Dynamisme du cirque occitan

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Pour la 17e année, Occitanie fait son cirque en Avignon s’installe à nouveau dans le cadre verdoyant et calme de l’île Piot. Du 8 au 16 juillet, sous chapiteau ou en salle, c’est l’occasion de découvrir la vitalité du cirque contemporain à travers sept spectacles venus d’Occitanie et d’ailleurs (Auvergne-Rhône-Alpes, Espagne, Belgique).

Il suffit de franchir les remparts et de traverser le pont Daladier pour s’offrir une respiration dans l’effervescence du festival, profiter d’une programmation singulière, innovante et engagée. Cirque absurde, univers drôle et généreux, humour acide, spectacle lumineux et profond, réalité virtuelle ou encore conférence gesticulée… Avec, pour terrain de jeu, notre société, ses espoirs et ses côtés noirs, les artistes de cette édition invitent à réfléchir à la solitude comme au vivre-ensemble et tous les moyens sont bons pour jouer avec nos perceptions.

Après une ouverture exceptionnelle jusqu’à 2 heures du matin, le 11 juillet, pour un DJ set à la suite des spectacles (programmation détaillée à suivre sur les réseaux sociaux), ce sera jour de relâche.

Une belle vitrine du cirque occitan

Des rencontres professionnelles sont aussi organisées : Les mouvements du cirque : l’éco-responsabilité, où en est-on concrètement ? Quelles sont aujourd’hui nos ressources ?  (Le 10 juillet, de 15 heures à 17 heures) ; Faire corps : rencontres nomades de la recherche en cirque (séminaire de jeunes chercheurs le 11 juillet, de 14 h 30 à 17 h 30) ; Lancement des états généraux de l’enseignement du cirque (le 13 juillet à 14 heures).

L’opération impulsée par la région Occitanie crée chaque année l’événement en permettant à des compagnies professionnelles de donner à voir la diversité de la création circassienne. Soutenue également par Toulouse Métropole, Alès Agglomération, la communauté d’agglomération Grand Auch – Cœur de Gascogne et le Conseil départemental du Gard, l’opération témoigne de l’importance de la filière cirque sur le territoire occitan : plus de 300 compagnies, dont plusieurs de renommée internationale.

Elle est coordonnée par trois lieux : La Verrerie d’Alès, pôle national cirque Occitanie, producteur délégué de l’événement ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, scène conventionnée d’intérêt national, pôle européen de production ; CIRCa, pôle national cirque Auch Gers Occitanie. 🔴

Léna Martinelli


Occcitanie fait son cirque en Avignon

Site Internet
Île Piot • 22, chemin de l’île Piot • 84000 Avignon
Du 8 au 16 juillet 2023, relâche le 12 juillet
De 6 € à 28 €
Réservations : 06 49 84 77 15 ou en ligne
Dans le cadre du festival Off Avignon
Plus d’infos ici

Les spectacles :
Lucie Yerlès et Gaspar Schelck, Le Solo, dès 10 ans, 10 heures (1 heure)
Cie Fheel Concepts, Hold on, dès 8 ans, 30 min (5 créneaux entre 10 heures et 13 heures)
Cie Endogène, uMWelt, dès 10 ans, 11 h 30 (45 min)
Groupe Noces, Florence Bernad, Baal, dès 10 ans, 18 h 15 (1 heure)
La Barque Acide, The End is Nigh !, dès 4 ans, 19 h 30 (1 h 20)
Calentina Vortese, Lento e violento, dès 10 ans, 21 heures (50 min)
PSiRC, Mon nom est Hor, dès 12 ans, 22 h 15 (1 h 10)

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories