Le vent se lève
Léna Martinelli
Les Trois Coups
L’ombre de Robin des Bois plane sur cette histoire, mais ici capes et flèches laissent place à une question brûlante : jusqu’où peut-on aller pour lutter contre l’injustice ? Réflexion autour de la crise sociale et écologique à la portée des enfants, ce conte regorge d’espoir : oui, il semble possible d’agir, voire de gagner.
Le Théâtre de l’Argument sait faire preuve d’impertinence sur des sujets majeurs, y compris avec cette première proposition pour les plus jeunes. Ici, Maïa Sandoz et sa bande déconstruisent, non sans malice, les clichés afin d’aborder les questions cruciales de la solidarité et de l’engagement.
Bien qu’à hauteur d’enfant, le spectacle soulève de passionnantes réflexions sur la fraternité, la désobéissance civile, l’exercice du pouvoir… On aime ces spectacles tout public qui considèrent les enfants comme des êtres doués de raison : ici, on s’adresse avec joie et fantaisie à leur esprit critique. Un petit traité de résistance bienvenue en ces temps troublés.
Léna Martinelli
R.O.B.I.N., Maïa Sandoz
Théâtre de l’Argument
En votre compagnie
Texte : Clémence Barbien, Paul Moulin, Maïa Sandoz
Mise en scène : Maïa Sandoz, assistée de Élisa Bourreau
Avec (en alternance) : Maxime Coggio, Anysia Mabe, Paul Moulin, Aurélie Verillon
Durée : 1 heure
Dès 8 ans
La Faïencerie, scène conventionnée de Creil • allée Nelson • 60100 Creil
Le 14 novembre 2025 à 19 heures (échanges avec l’équipe artistique après la représentation)
De 5 € à 11 €
Réservation : En ligne • Tel. : 03 44 24 95 70
Présentation dans Aparté(s)
En partenariat avec le 39e Salon du Livre et de la BD de Creil 2025, organisé par La Ville aux Livres et les médiathèques de Creil : un billet acheté donne droit à un livre offert, parmi une sélection d’ouvrages repérée avec soin et offerts par La Ville aux livres (à récupérer au Salon du Livre et de la BD, le 15 ou 16 novembre)
Photo : © Laurent Schneegans


