Talent irréversible
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Après le succès de « Traces », « la Vie », « Psy », « Séquence 8 » et « Cuisine et confessions », le collectif Les 7 Doigts de la main revient à Paris, avec un excellent spectacle, véritable hymne à la vie qui sied bien à la salle du Bataclan.
Hommage aux anciens ! En ouverture et en prélude, chaque interprète évoque un moment décisif de sa vie avec ses ancêtres. Et si le passé était la clé de notre avenir ? En se plongeant comme jamais dans leurs histoires familiales, les artistes de Réversible partent à la rencontre de leurs aïeux, dévoilant des pans entiers de leur vie personnelle qui ont changé, d’une manière ou d’une autre, leur façon d’aborder l’existence.
Un voyage à travers le temps et l’espace, depuis les racines jusqu’à l’éclosion de la personnalité. Un voyage souvent traversé par l’amour. Rencontres heureuses et rendez-vous manqués sont en effet prétextes à de beaux numéros.
Aérien, mât chinois, anneaux chinois, équilibre, roue allemande, planche coréenne, jonglerie… Les disciplines de cirque sont presque toutes là. Avec des numéros très modernes, comme celui de skate et un époustouflant duel à bascule et sur tremplin. Du cirque mais pas de piste. Dans un dispositif frontal, le décor est composé de façades coulissantes de maison. Les interprètes traversent portes et fenêtres comme les époques, volent littéralement d’un panneau à un autre.
Virtuosité et burlesque
Car, sur scène, les murs valsent. À travers le trou de la serrure, le spectacle observe les vies de ces huit hommes et femmes, leurs pensées, leurs émotions et les désirs cachés derrière les murs. Tour à tour, les personnages dissimulent ou révèlent leur intimité. La réversibilité du temps et de nos comportements, en somme. Et cela donne de savoureux moments, souvent drôles. Côté pile et côté face.
D’abord, les mots fusent. Puis, les corps évoluent sur l’excellente bande musicale originale. Chorégraphié efficacement, le spectacle est d’ailleurs d’une grande fluidité. Le rythme trépidant. On en sort renversé. De Bach à Johnny Mercer, la musique mâtinée de rap, rock et R&B joue un rôle important, injectant aussi de la poésie quand le public a besoin de reprendre son souffle.
Pas de démonstration de force pour autant. Le mélange des genres est au service de la narration. Les interprètes – tous d’un haut niveau – sont non seulement des acrobates et des jongleurs exceptionnels. Ils sont également capables d’endosser un rôle. La distribution est parfaite et les membres de cette compagnie sont toujours aussi soudés. Comme les sept doigts de la main.
Un très bon spectacle à ne pas rater, donc. Cette approche généalogique met en lumière la méconnaissance souvent flagrante de notre passé, cela de façon légère et profonde, tout à la fois. Avec constamment une grande exigence dans la qualité des numéros. Bravo ! ¶
Léna Martinelli
Lire aussi Entretien avec Lucas Boutin, acrobate dans « Traces » des 7 Doigts de la main, repris à Bobino à Paris.
Réversible, Les 7 Doigts de la main
Site : www.7doigts.com
Mise en scène : Gypsy Snider
Assistante à la mise en scène : Isabelle Chassé
Avec : Maria del Mar Reyes, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Julien Sillliau, Émilie Sillliau, Emi Vauthey
Photo : © Alexandre Galliez
Le Bataclan • 50, boulevard Voltaire • 75011 Paris
Réservations : https://www.bataclan.fr/fr/billetterie
Site du théâtre : https://www.bataclan.fr/
Du 28 février 2017 au 1er avril 2017, du mercredi au samedi à 20 h 30, séance supplémentaire le samedi à 16 h 30
Durée : 1 h 10
De 35 € à 60 €
Tournée :
Le 4 juillet 2017, au Merise, Trappes (78)
7 juillet 2017 au 8 juillet 2017, au C.N.C.D.C.-Scène nationale d’Ollioules (83)
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=fW017aKzsDE