Sélection livres, publications 2023-2025

Livres en fête

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Découvrez notre choix de beaux-livres et ouvrages de référence, autant de coups de cœur traitant de cirque, danse, opéra, de pièces de théâtre incontournables.

Des clowns en majesté

Nous avions été renversés par le spectacle (lire la critique ici). Le livre est à la hauteur de nos attentes avec de magnifiques photographies qui illustrent un texte joliment troussé. En tournée dans le monde depuis près de 12 ans avec leur spectacle mémorable Concerto pour deux clowns, Julia Moa Caprez partage son expérience et ses réflexions dans un témoignage poignant, où la vie et l’art ne font qu’un. Parcours, rencontres, tournées avec Igor Sellem et leur fils, ainsi que leurs compagnons de voyage… On les suit volontiers sur les routes et dans les coulisses. Les souvenirs affluent mais l’artiste est concise dans leur restitution.
Un récit personnel qui en dit malgré tout beaucoup sur la passion dévorante et les doutes, également sur l’art du clown, ses joies et ses défis, son exigence et l’amour incommensurable de la gente humaine. Une véritable déclaration d’amour au public.

© P. Rappeneau ; Photo du spectacle © Miguel Robaina ; Portrait de Julia Moa Caprez Avignon 2013 © Lilian Caprez ; Affiche du spectacle © Les Rois Vagabonds

Les clowns qui soignent

Dans son premier long-métrage en tant que réalisateur, le comédien Reda Kateb nous embarque à l’hôpital dans la chambre des enfants malades avec Zouzou, apprentie clown, incarnée par Aloïse Sauvage. Sorti dans les salles le 30 octobre 2024, Sur un fil est inspiré du livre Le rire médecin : journal du docteur Girafe de Caroline Simonds. Depuis plus de 30 ans, les comédiens clowns du Rire Médecin accompagnent les enfants qui font face à la maladie.
Cette association, c’est l’artiste Caroline Simonds qui l’a fondée, convaincue des bienfaits réels de ses interventions poético-burlesques personnalisées. Rédigé avec Bernie Warren, alors enseignant de théâtre, le Journal du docteur Girafe raconte, de l’intérieur, une année d’intervention au sein d’un service pédiatrique. Il retrace le vécu d’environ six enfants atteints de cancers. On y découvre le combat et la force de vivre de chacun, à travers le regard de clowns présents à leurs côtés. Les rires n’éludent pas les pleurs, ni la souffrance, voire la mort. Un témoignage poignant qui rappelle combien est essentielle la présence de ces « anges » auprès des enfants, des familles, des soignants. Une présence vitale. Paru en 2001, le livre a été réédité à la faveur de l’adaptation cinéma, avec une préface du réalisateur.

Cabinet des curiosités autour du cirque

L’ouvrage célèbre l’univers du cirque dans ce qu’il a de plus spectaculaire : voltiges, illusions, extravagance des saltimbanques. Superbe mise en bouche ou friandise à déguster après la visite, il accompagne l’exposition du Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (à voir jusqu’au 12 mai 2025), conçue par Macha Makeïeff, autrice, metteuse en scène de théâtre, plasticienne, créatrice de décors et de costumes née à Marseille, directrice de La Criée pendant 10 ans, et Vincent Giovannoni, conservateur en chef.
À la fois rétrospective historique et inventaire de ses apparats, le livre traverse les époques, les campements et les loges. On y rencontre, entre autres, Buster Keaton, Monsieur Hulot, Bartabas, Zouk, Grock ou les Fratellini. On découvre leurs accessoires, leurs costumes et leurs attractions. Enfin, on parcourt toute une production picturale d’artistes dont l’imaginaire a été marqué par l’univers du cirque : Toulouse-Lautrec, Varda, Sorin, Saint-Phalle ou encore Picasso. Et la mise en page, inventive, ludique est très réussie ! Un très beau cadeau à faire pour les passionnés et néophytes.

Plaisir de retrouver les « Plumes »

Depuis l’arrêt de ses activités, le Cirque Plume nous manque. Heureusement, L’après Plume entreprend des actions de sauvegarde, de valorisation et de transmission de son patrimoine : « L’année 2020, je me suis fait deux promesses. La première était de créer un hommage à Robert Miny, notre compositeur historique disparu en 2012 à travers la création d’un spectacle qui a vu le jour en 2022. La seconde était de créer un grand livre pour faire nos adieux à la scène (empêchés par la crise sanitaire), explique Bernard Kudlak, directeur de la compagnie historique (1984-2000). Le grand livre des 40 ans du Cirque Plume, c’est une mémoire et un hommage à toutes et à tous, acteurs et actrices qui ont forgé cette aventure en nos métiers si divers du cirque ». Cette ambitieuse réalisation comprend de nombreuses photos et illustrations, les textes et poèmes fondateurs, bref de quoi rendre hommage cette aventure exceptionnelle.

Cirque plume © L’après Plume

En toute intimité avec Zingaro

Bartabas est unique. Pourtant, comme tous les grands artistes, il s’est nourri d’autres génies : Artaud et Kantor, Bausch et Mnouchkine, Kurosawa et Tarkovski, Pasolini et Paradjanov, le Caravage et Géricault. Nomade de nature, Gitan par choix, curieux, intuitif, Bartabas s’est aussi laissé traverser, au cours de ses multiples voyages, par les cultures géorgienne, berbère, roumaine, indienne, tibétaine et persane. Par la parole des poètes également. En spectatrice fidèle, Fabienne Pascaud observe, depuis 40 ans, les métamorphoses de son Théâtre Équestre Zingaro. Elle décrypte le langage amoureux murmuré entre ce visionnaire et ses animaux, considérés comme des êtres à part entière. Dans cet essai, elle a recueilli la pensée intime qui fait frémir ces chorégraphies équines, ce théâtre à nul autre pareil, par et pour les chevaux.

Accéder aux histoires derrière leur création

À l’origine du bestiaire de la Halle de la Machine, à Nantes, François Delaroziere impressionne le grand public, par la démesure des automates qui sortent de son imaginaires, leurs rouages complexes et leur allure fantasque. Depuis toujours, il étudie l’objet en mouvement dans l’espace public et son impact émotionnel. Ce nouveau livre de dessins nous fait découvrir les créatures merveilleuses qu’il a imaginées. À chaque croquis correspondent deux histoires : le mythe qui l’a inspiré et la fable qu’il a composée pour donner vie à ses chimères.

Que nous dit la marionnette de notre humanité ?

Depuis un an, le photographe Fabrice Robin travaille en secret sur un ouvrage consacré à la fameuse compagnie de Camille Trouvé et Brice Berthoud, directeurs du CDN Normandie-Rouen depuis 2021 : Les Anges au Plafond. Ce livre d’art met en lumière 13 spectacles, autant de créations où se mêlent arts du mouvement, recherche plastique, magie nouvelle, théâtralité musicale. Un riche répertoire, dont plusieurs pièces tournent toujours en France et à l’étranger, comme White Dog (lire la critique de Laura Plas), les Mains de Camille (lire la critique de Céline Doukhan). Des premières esquisses aux répétitions, en passant par les ateliers de création des marionnettes, des décors et des costumes, Fabrice Robin nous plonge dans l’univers fascinant de la manipulation marionnettique et révèle quelques secrets de fabrication. De quoi saisir ce qui se joue entre le marionnettiste et son double.

Danser et résister

Encore de l’art qui soigne les vivants ! Aussitôt après la tragédie des attentats de Charlie Hebdo, la chorégraphe Nadia Vadori Gauthier a imaginé Une minute de danse par jour. Au fil du temps, cette œuvre au long cours s’est allègrement laissée traverser par les évènements marquants de l’actualité. Depuis le premier confinement, le protocole est ouvert à tous et à toutes, constituant un corpus d’archives de milliers de danses réalisées par de nombreuses personnes, dans tous les contextes. Pour la Danse 3000, la chorégraphe a créé un Carnet de Bal, invitant des chorégraphes confirmés et émergents à investir, à leur tour, le dispositif.
Dix ans après le lancement de cette initiative extra-ordinaire, la publication d’un livre rend donc hommage à cette décennie d’un acte quotidien de résistance poétique, à la lisière de la danse située, de la performance et des sciences humaines. Le résultat est impressionnant, les textes profonds et les images sublimes.
Pour accompagner ce magnifique projet éditorial, une soirée spéciale Chaillot Invite est prévue à Paris, le 7 janvier 2025, avec Nadia Vadori-Gauthier et ses invités (Edmond Baudoin, Johanna Faye, Arthur Navellou) : dédicace du livre, formes chorégraphiques, danse participative, poésie sonore, installations vidéo et musique live (lire notre reportage) ; le 11 janvier au Théâtre de la Concorde, dans le cadre de Que sommes-nous devenus depuis Charlie ? : performance et séance de dédicaces. En ces jours de commémorations, ces actions ont, encore et toujours, une résonance toute particulière. 

La danse en BD

La sociologue et journaliste Laura Cappelle et le dessinateur Thomas Gilbert retracent 40.000 ans d’art chorégraphique, depuis la préhistoire jusqu’au XXe siècle de Pina Bausch. Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines… C’est toute la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin dans un album qui regorge d’anecdotes, de détails et de rencontres. Andréa et Camille traversent les époques pour faire l’expérience dans leurs corps de l’évolution du mouvement, entre désir de raffinement du geste, soif de nouveauté et expression de soi. Leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident.

En coulisses

Après celles de la Comédie Française et de Chanel, la journaliste Laetitia Cénac et l’illustratrice Laure Fissore se sont glissées de l’autre côté du rideau de scène pour nous dévoiler les coulisses d’un autre lieu mythique : l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille. Elles racontent comment plus de 1.500 personnes (danseurs, musiciens, chanteurs, artistes des chœurs, décorateurs, couturiers, machinistes…) y assurent plus de 350 représentations à l’année, mais aussi comment ces équipes dévouées conservent et transmettent leur savoir-faire unique. À la façon d’une enquête, ce reportage dessiné se veut résolument moderne, croqué sur le vif, sans se priver de références à l’histoire de ces scènes exceptionnelles. On aime beaucoup cette collection à offrir à toutes les générations. Et nous ne sommes pas les seuls car le livre a été couronné par le Prix Georges Bizet du Livre d’Opéra et de Danse 2023 !

Grands Prix de littérature dramatique 2024

Pour terminer sur quelques pièces, focus sur Lichen de Magali Mougel et Oiseau [guide de survie] de Marie-Christine Lê-Huu, qui ont remporté les Grands Prix de Littérature dramatique 2024 attribués par Artcena. Le premier, en lisière du roman, nous offre le regard intense d’une fille des corons sur son père résistant dans un quartier en démolition. Le second, primé en catégorie jeunesse, nous fait entendre la polyphonie autour d’un drôle d’oiseau, un enfant différent qui s’absente et disparaît. Admirables voix sur la traversée des violences et les envolées (lire l’article de Stéphanie Ruffier).

« Ouvrir des lumières dans le cerveau »

Je dis souvent du bien de Léonore Confino (lire mes critiques de Smoke Rings ; Déraisonnable ; l’Enfant de verre ; Like me). Ses dernières pièces ont reçu le Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2024, ce qui a occasionné la republication du Village des Sourds, dans la collection « Les Ateliers d’Actes Sud » à destination des élèves et des enseignants, une approche pédagogique riche et ludique (illustrations avec des planches BD, étude guidée, pièce annotée, dossier…), à des prix particulièrement attractifs, avec des ressources complémentaires sur le site.
Ces deux pièces portent sur la puissance des mots et la nécessité de la poésie. Le Village des sourds : L’existence harmonieuse d’Okionuk, petit village polaire, est ébranlée par l’arrivée d’un marchand vendant des objets terriblement désirables contre des mots. Achat après achat, les habitants se dépossèdent de leur langue tandis que le marchand étend son emprise sur eux… Comment s’entendre, penser et rester libre lorsque les mots disparaissent ? Quels sont les travers de la société de consommation et les mécanismes du totalitarisme ? 
L’histoire est racontée par Youma, une adolescente sourde, la seule avec son interprète Gurven à avoir conservé une langue secrète : la langue des signes.
L’Effet miroir : Théophile est un écrivain à succès sur le déclin. Il retrouve enfin son inspiration avec l’écriture d’un conte poétique et aquatique. Mais l’interprétation du texte par ses proches se révèle burlesque : tous s’identifient aux personnages, décelant dans les métaphores des messages cachés. S’ensuit un dîner ubuesque où fusent règlements de compte et secrets de famille.

Léna Martinelli


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