Temps forts Génération(s), Saison #6, Points communs, Cergy-Pontoise 

One-song-Miet-Warlop © Michel-Devijver

Ode à la jeunesse

Annonce
Les Trois Coups

Du 17 au 27 janvier, Génération(s) propose spectacles, concerts, ateliers, happenings danse, cheerleaders, workshop, DJ set… Un hymne tonique à la bonne humeur, promesse de moments uniques. Et si les jeunes sont particulièrement concernés, toutes les générations sont conviées. L’humain, les rencontres et le partage sont au cœur de tous les projets de Points communs.

Ce temps fort est un des marqueurs de Points communs, qui place la jeunesse au cœur de ses préoccupations. La scène nationale ouvre grandes les portes aux jeunes, à leurs questionnements, leurs joies et leurs passions. D’ailleurs, Génération(s) se construit avec eux et des partenaires du territoire. Pour la troisième saison consécutive, l’équipe du théâtre dialogue avec des 15-30 ans pour mieux répondre à leurs goûts, leurs envies, leurs pratiques, leur vision de la société. De ces échanges fructueux naissent des événements communs. Ainsi, cette programmation leur est-elle adressée mais part-elle aussi d’eux.

Points communs, espace de dialogue

« Le Val-d’Oise est le département le plus jeune de France et 40 % de la population de Cergy-Pontoise a moins de 30 ans », précise Fériel Bakouri, la directrice de Points communs. Les associer est un moyen efficace pour les toucher : « Je pense que les lieux culturels doivent être à la fois des lieux de fête et de sens pour les jeunes, sans que cela passe systématiquement par les parents ou les professeurs ».

Après novembre et avant avril, Génération(s) déploie donc sa programmation sur dix jours. Plusieurs ateliers gratuits encadrent les représentations de spectacles majeurs. Au même titre que les projets participatifs, ces propositions considèrent le public comme une composante essentielle et vivante du théâtre, voire des processus de création.

Génération Z gavée ?

L’artiste Rébecca Chaillon est une figure incontournable de la scène actuelle. Il sera possible d’assister à l’une de ses créations (2022) et à une table ronde avec elle et d’autres spécialistes des corps adolescents : Plutôt vomir que faillir met en scène quatre jeunes interprètes, tous issus des minorités, pour plonger dans la construction de l’intime à cette période charnière (lire notre article). Nul doute que cette représentation marquera les esprits !

Plutôt-vomir-que-faillir-Rébecca-Chaillon
© Macha Robine

Dans la même logique de convivialité, artistes réputés et compagnies valdoisiennes se côtoient dans la programmation. Chanteur et musicien proposant un subtil mélange entre la musique reggae roots et le reggae revival, BIJO a grandi dans le Val d’Oise (7AC groupe de reggae et Discré). Ses textes éloquents, son phrasé dansant et sa voix enraillée sont représentatifs d’un rap français aux influences diverses (Biga*Ranx, Chronixx, Nemir, riddims jamaïcains). Sa touche personnelle réside dans les harmonies vocales et dans ses écrits. Des textes sincères et simples nourris d’espoir.

Envies d’action et de collectif ?

D’abord, deux danseurs de la compagnie EMKA de Mehdi Kerkouche proposent une initiation à la danse durant deux rendez-vous organisés en partenariat avec Visages du Monde, pour présenter ensuite, une chorégraphie apprise lors de ses deux workshops, devant un public, avant le spectacle Memento de MazelFreten.

On ne présente plus ce duo, jeune compagnie au succès fulgurant accueillie par Points communs pour chacune de ses créations. Six interprètes originaires de Chine, Russie, Portugal, Japon et France délivrent ensemble un message d’espoir, dans une chorégraphie qui célèbre la fusion électro hip-hop. Une rencontre des genres à l’énergie explosive !

Ensuite, pourquoi pas explorer l’univers unique du cheerleading à travers des exercices de portés ? Les ateliers animés par un membre des Pom-pom de l’ILEPS se produiront dans le hall du Théâtre des Louvrais avant le spectacle One Song, présenté dans le cadre du Festival d’Automne et de l’Olympiade culturelle Val d’Oise.

Que provoque la rencontre de la musique et du sport ? Comment aller jusqu’au bout, ensemble ? Chez la plasticienne et metteuse en scène flamande Miet Warlop, ces questions se métamorphosent en expérience unique. Grand succès au Festival d’Avignon 2022, cette pièce interroge joyeusement la condition humaine et notre capacité à défier nos limites (lire la critique de Lorène de Bonnay). 

Enfin, une découverte et initiation collective des principes du beatmaking seront proposées avec le collectif Ecstatic Playground, à partir du logiciel Ableton permettant de faire de la musique grâce aux instruments intégrés, d’enregistrer via des instruments live, de réaliser des arrangements, d’appliquer des effets. Après le spectacle Memento, une restitution précédera un set de DJ Namu sur la scène du bar-restaurant de Points communs (Café de la Plage), qui accueille pour la première fois, cette saison, une scène émergente. Originaire de Cergy, connu aussi sous le nom Namu Serpentard, cet artiste pluridisciplinaire (il est aussi danseur et beatmaker) aura l’honneur de clôturer cette nouvelle édition de Génération(s). 🔴

Léna Martinelli


Temps forts Génération(s)

Saison #6, du 17 au 27 janvier 2024
Le détail de la programmation ici

Points communs • Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Théâtre 95 et bar restaurant des Points communs • Allée des Platanes • 95000 Cergy
Théâtre des Louvrais • Place de la Paix • 95300 Pontoise
Tarifs : de 6 € à 25 €
Réservations : 01 34 20 14 14 ou par mail ou en ligne

Concertation des jeunes : vous avez entre 14 et 30 ans et vous souhaitez participer aux concertations ? Contactez l’équipe des publics : 06 78 93 60 80 ou par mail

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories