« Tumulus », François Chaignaud, Geoffroy Jourdain, Wiener Festwochen, Vienne, Autriche

Tumulus-François-Chaignaud-Geoffroy-Jourdain-les-cris-de-paris-christophe-renaud-de-lage

Une traversée ethnographique

Par Juliette Nadal
Les Trois Coups

À l’orée d’une traversée mystique, nous voilà embarqués pour d’autres contrées et d’autres âges. François Chaignaud et Geoffroy Jourdain nous invitent à explorer le lien intime et sacré de l’homme face à la mort dans une forme hybride fascinante.

Tumulus n’est ni un concert ni un spectacle de danse, mais bien plutôt une exploration ethnographique de tout ce que l’homme, depuis les âges les plus reculés, oppose fragilement, avec son corps et sa voix, au mystère de la mort. C’est elle qui occupe l’espace, figurée par l’imposante masse verte au cœur de la scène : un tumulus, c’est-à-dire un de ces tombeaux antiques surmontés d’une colline, que l’on prendrait par instant pour une grosse bête endormie. C’est dans tous ses abords et ses replis que va se déployer la farandole des corps chantants, comme une fresque animée déclinant les rituels sacrés de tous horizons.

Téléscopage

Avec des matériaux contemporains, les costumes conçus par Romain Brau recomposent des habits traditionnels évoquant tous les continents et toutes les époques : Japon, Népal, cercle polaire, empire inca, Europe de l’Ancien Régime, préhistoire, tribus africaines ou océaniques. Un large panel des civilisations humaines prend corps sur le plateau. Au-delà de cette apparente disparité, une même recherche : quel contact établir avec la mort ?

Tumulus-François-Chaignaud-Geoffroy-Jourdain-Christophe-Raynaud-de-Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Treize silhouettes amassées sous des doudounes sombres se recueillent, silencieuses, au pied d’un tertre. Un rythme éclot, puis un chant polyphonique s’élève, a capella, venu des profondeurs d’une autre époque. Les corps s’agitent, tournoient, s’élancent, viennent buter contre le tertre, repartent, seuls ou en groupes, dans des figures évoquant les danses macabres ou certains bas-reliefs de lieux sacrés. Parfois le silence saisit le plateau et immobilise les corps. Des voix sondent l’abîme : « Responde mihi ! Quid feci tibi ? » (« Réponds-moi ! Que t’ai-je fait ? »)

Échos et permanence

Le répertoire musical choisi par Geoffroy Jourdain, fondateur et directeur artistique des Cris de Paris, est composé d’œuvres sacrées de la Renaissance, du XVIIe et du XXe siècles. Cette fois, elles ne sont pas interprétées par un chœur statique dans la pénombre d’une cathédrale, mais portées par des artistes qui jouent une double partition, musicale et physique. La performance est de taille, et le défi largement relevé.

Il reste de cette traversée un écho persistant, mélange de rythmes scandés, de phrases chorégraphiques et de mélodies célestes. La performance a les effets d’une incantation qui ranime en nous la présence de nos ancêtres et la question face au mystère. Finalement, nous les rejoignons au pied du tumulus, massif, implacable dans son silence d’éternité. 🔴

Juliette Nadal


Tumulus, de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain

Conception : François Chaignaud et Geoffroy Jourdain
Chorégraphie : François Chaignaud
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
Avec : Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
Durée : 1h 15

Halle E du Museumsquartier • Museum Platz • Vienne • Autriche
Du 14 au 16 mai 2022
Dans le cadre du Wiener Festwochen, du 13 mai au 18 juin 2022
De 15 € à 45 €
Réservations en ligne

Tournée :
• Le 24 mai 2022, Tandem scène nationale de Douai
• Le 31 mai 2022, Opéra de Dijon, à Dijon
• Le 2 juin 2022, L’Arsenal, Cité musicale de Metz
• Le 7 et 8 juin 2022, La Coursive, scène nationale de La Rochelle
• Le 22 juin 2022, Scène nationale d’Orléans
• Du 20 au 26 juillet 2022, La FabricA, dans le cadre du Festival d’Avignon

À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ « Songs », de l’Ensemble Correspondance et Samuel Achache, par Michel Dieuaide
☛ « Fugue », de SamuelAchache, par Michel Dieuaide

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories