« Vue », Cie Sacekripa, Critique, Festival PIVO 2025, Saint-Prix

Sacekripa_Vue_Alexis Doré

C’est tout vu !

Léna Martinelli
Les Trois Coups

PIVO (Pôle Itinérant en Val d’Oise), c’est 31 spectacles dans 46 communes et 2 festivals, dont un nouveau dédié à la Marionnette, dans le Vexin au printemps, et le Festival Théâtral du Val d’Oise, du 12 novembre au 7 décembre. Biennale départementale dédiée aux écritures dramatiques actuelles, ce dernier programme des spectacles très intéressants, dont « Vue » de la Cie Sacékripa. Depuis 2012, le spectacle n’en finit pas de tourner. Et pour cause : c’est une pépite.

Après À vue (lire la critique), on vient d’assister à Vue, qu’on a pourtant déjà… Vu (lire la critique) ! Sauf que ce Vue-là diffère d’interprète et Sacékripa pareil. Bref, c’est toujours Étienne Manceau qui en est l’auteur, mais Amélie Venisse est son pendant féminin. C’est une formidable déclinaison d’une partition identique, avec la même précision diabolique.

Cérémonie du thé un peu beaucoup spéciale

« À la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire », ce solo met en scène une protagoniste méticuleuse et un poil acariâtre. Disons-le tout net : une maniaque perverse. C’est l’heure du thé et cela va prendre des plombes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Assise devant sa table basse, engoncée, cette femme manipule Chamallows, Scotch, papier, mètre, objets tranchants… Elle s’occupe, certes à des choses parfois dérisoires et anodines, malgré tout essentielles à ses yeux. Excellant dans la pratique du lancer de sucre et l’allumage de bougie à la sarbacane, elle aime maîtriser les situations. Or, évidemment, ça dérape. Chaque détail compte, car les petits riens peuvent faire basculer une vie.

Obsessions

Jongleur de formation, Étienne Manceau a choisi ici de manipuler des objets exclusivement usuels afin de les détourner de leur fonction initiale. La référence à la jonglerie est néanmoins présente au travers de la psychologie du personnage. Précision de rigueur, gestes ritualisés au millimètre, les TOC envahissent l’espace mental.

On n’en perd pas une miette, nous non plus. Depuis l’entrée jusqu’à la sortie, les interactions avec le public, le rythme, tout repose sur l’art du clown. Pas besoin de nez rouge ici. Les grimaces, comme un battement cil, suffisent à déclencher l’hilarité. Sans parole, et non sans tension, l’interprète tient son personnage de bout en bout. Et même après les saluts, Amélie Venisse nous invite à écrire dans un livre d’or sauf… dans la marge !

C’est simple, mais d’une certaine densité sur les failles humaines. Sans concession. D’une férocité jubilatoire. À voir et revoir, donc.

Léna Martinelli


Site de la cie
Écriture et conception : Sylvain Cousin et Étienne Manceau
Avec : Amélie Venisse
Regard extérieur : Sylvain Cousin
Scénographie : Guillaume Roudot
Durée : 60 min
Dès 7 ans

PIVO scène conventionnée art en territoire • Hôtel de Mézières, 14 avenue de l’Europe • 95600 Eaubonne
Tel. : 01 34 20 32 00 • Mail 
Spectacle vu le 28 novembre 2025 à la Salle des fêtes de Saint-Prix
Infos ici
Dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise, du 12 novembre au 7 décembre 2025

Tournée ici :
• Le 29 novembre, Espace Gilbert Bécaud, dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise, à Margency

Photos : © Alexis Doré

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter