« Yalla ! »
de Sonia Ristic
Annonce
Les Trois Coups
Collection : « Théâtre à vif »
38 pages
Format : 11,6 cm × 20,5 cm
10 euros
I.S.B.N. : 978-2-8071-0139-5
Née en ex-Yougoslavie de père serbe et de mère croate, Sonia Ristic vit à Paris, après avoir passé une dizaine d’années en Afrique. Elle est comédienne, metteuse en scène et consacre une part importante de son temps à l’écriture, dramatique et autre.
Résumé
De part et d’autre de la frontière libano-israélienne, un adolescent palestinien et une soldate du Tsahal se font face. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. À quoi pensent‑ils durant ce temps suspendu ? Que se diraient‑ils s’ils pouvaient se parler ? Deux monologues intérieurs s’entrecroisent durant ce face-à‑face d’une grande intensité.
Inspirée des évènements du 15 mai 2011 qui ont marqué une étape supplémentaire dans l’absurde spirale de la violence du conflit israélo-palestinien, cette rencontre imaginaire est racontée avec beaucoup de douceur, d’émotion et de poésie. Sans se vouloir leçon d’Histoire, le texte éclaire la nature du conflit à travers le regard de deux camps opposés qui se donnent de bonnes raisons de revendiquer une seule et même terre.
Les Trois Coups
Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141 Carnières / Morlanwelz
Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40