Airelle Besson est nommée artiste associée au théâtre municipal de Coutances dans la Manche, scène conventionnée

Airelle Besson © Jean-François Picaut

Airelle Besson, artiste associée

Par Jean-François Picaut
notre correspondant en direct de Coutances
Les Trois Coups

En clôturant, au petit matin, la 33e édition de Jazz sous les pommiers, Denis Lebas, son directeur artistique a révélé le nom de celle qui succédera à Thomas de Pourquery comme artiste associée au Théâtre municipal de Coutances. Ce sera Airelle Besson.

Tous les amateurs de jazz salueront ce choix d’une musicienne talentueuse et sensible, d’une artiste exigeante et passionnée. Après la résidence flamboyante de Thomas de Pourquery, le jury n’avait pas la tâche facile. Il a pris une décision qui l’honore en choisissant une femme jeune aux multiples talents de trompettiste, de compositrice et de chef d’orchestre… Airelle Besson est de plus une personnalité attachante, dont nos lecteurs ont pu faire connaissance, l’an passé.

Le ministère de la Culture et la S.A.C.E.M. (Société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique) ont décidé d’apporter leur soutien financier à des résidences de compositeurs/trices et directeurs/trices d’orchestres dans le cadre des saisons culturelles mises en place par des scènes pluridisciplinaires (scènes nationales, scènes conventionnées). C’est dans ce cadre que le théâtre municipal de Coutances a monté un dossier de candidature qui vient d’être accepté par la commission nationale.

C’est cette acceptation qui a permis à Denis Lebas d’annoncer dès les premières heures, aujourd’hui, qu’Airelle Besson sera la nouvelle résidente du Théâtre municipal de Coutances, à partir du mois de septembre 2014 et pour une durée de deux ans. À ce titre, elle mènera plusieurs projets au cours des deux prochaines saisons culturelles du T.M.C. Cette activité la conduira naturellement à proposer des créations lors des deux prochaines éditions de Jazz sous les pommiers.

Les Trois Coups présentent leurs plus vives félicitations à la lauréate et au jury. Ils se réjouissent de retrouver la compositrice, la directrice d’orchestre, la trompettiste de jazz reconnue, l’artiste, tout simplement. Nul doute qu’elle ne procure de belles émotions aux festivaliers, comme lors du duo avec Nelson Veras, l’an dernier, ou du concert avec Didier Levallet, cette année. 

Jean-François Picaut


Jazz sous les pommiers à Coutances (Manche)

Contact public : Jazz sous les pommiers • Les Unelles • B.P. 524 • 50205 Coutances cedex

Tél. 02 33 76 78 50 | télécopie 02 33 45 48 36

Site : http://www.jazzsouslespommiers.com

Courriel : jslp@jazzsouslespommiers.com

Photo : © Jean-François Picaut