Bilan de la 70e édition du Festival d’Avignon

Communiqué

Les Trois Coups

70e édition : lucidité et espérance

affiche-festival-avignon-2016-adel-abdessemed

On pourrait considérer que ce Festival a incarné particulièrement cette année l’esprit de mobilisation, les spectateurs toujours plus nombreux préférant le partage de l’intelligence au silence de la peur ou à la violence du rejet.

Pour citer Simone Weil, ouvrière et philosophe, nous avons oscillé entre la pesanteur et la grâce, ou peut-être trouvé un équilibre entre les deux, un monde ultra-violent et une insistance à vivre. Au plateau, les soubresauts de l’histoire, le mélange des langues, les écritures du maintenant et les paroles contemporaines des récits sans âge nous ont emportés et percutés de leur poésie.

La réussite d’un rendez-vous comme le nôtre est le résultat du travail acharné et absolument conjoint des équipes artistiques, administratives, techniques, de billetterie, d’accueil, une ruche puissante qui croit à l’intelligence collective et met son énergie au service d’une grande idée, survivre ne suffit pas nous voulons espérer.

Les équipes du Festival sont militantes, comme le sont les spectateurs, présents comme jamais, forts de la certitude que c’est ensemble et dans le partage que nous infligerons à l’obscurantisme une défaite. Ensemble nous entretenons le feu du libre arbitre, de la remise en question des évidences et des fatalités paresseuses.

La réalité est crue, elle s’impose dans nos quotidiens trop rapides, au Festival le temps s’élargit, laissant de la place à la réflexion, à l’analyse, à l’émotion, et alimentant un élan visionnaire.

Culture, information, éducation doivent rester absolument nos priorités pour résister et inventer, pour nous mais plus encore pour ceux qui arrivent, enfants ou réfugiés, car si nous devions avoir un drapeau ce serait celui de l’hospitalité, une fois planté il indiquerait à chacun qu’il est le bienvenu.

Chiffres de la 70e édition au 23 juillet 2016

  • 63 spectacles
  • 289 représentations dans 39 lieux

Manifestations payantes

126 000 billets à la vente (+ 4 941 par rapport à 2015)

Fréquentation

120 000 billets délivrés

  • Soit + 6,55 % par rapport au total de l’édition 2015
  • Soit un taux de fréquentation de 95 %

Manifestations gratuites

47 000 entrées libres

Fréquentation totale au 23 juillet 2016 :

167 000 entrées

Pour vous présenter cette édition, plus de 1 750 personnes, artistes, techniciens et équipes d’organisation ont uni leurs efforts, leur enthousiasme pendant plusieurs mois. Plus de la moitié relève du régime spécifique d’intermittent du spectacle.

Les Trois Coups


www.festival-avignon.com

Affiche : © Adel Abdessemed