Catherine Trautmann, première femme nommée à la présidence d’Eurimages

Communiqué

Les Trois Coups

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, salue la nomination de Catherine Trautmann à la présidence d’Eurimages.

Lors de sa 145e réunion du 12 au 15 décembre 2016 à Cracovie (Pologne), le comité de direction du Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe a élu l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann, à la présidence d’Eurimages pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er janvier 2017.

Première femme à occuper ce poste, Catherine Trautmann a tout au long de sa carrière milité et agi pour promouvoir la diversité culturelle et les échanges au sein de l’Europe. Native de Strasbourg, dont elle a été maire pendant neuf ans, elle est une fervente européenne, ayant occupé plusieurs postes au sein des institutions européennes, en tant que membre de la délégation française au Conseil de l’Europe puis comme députée européenne particulièrement active pendant dix‑huit ans.

Elle succédera à Jobst Plog, dont la ministre salue le remarquable travail à la tête d’Eurimages depuis 2009 et auquel elle tient à rendre un hommage chaleureux.

Eurimages est un fonds de soutien à la coproduction cinématographique, la distribution en salles et l’exploitation, institué par le Conseil de l’Europe en 1988. Il est doté d’un budget annuel de 24,6 millions d’euros. Depuis sa création, Eurimages a soutenu 1 810 coproductions européennes pour un montant total d’environ 540 millions d’euros.

Les Trois Coups


Ministère de la Culture et de la Communication

www.culturecommunication.gouv.fr