Grand prix de Littérature dramatique 2015 et prix de La Belle Saison

Michel Vinaver © Michel Cavalca Michel Vinaver © Michel Cavalca

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Michel Vinaver grand prix de Littérature dramatique 2015 pour « Bettencourt Boulevard ou une histoire de France », L’Arche éditeur. Suzanne Lebeau et Sylvain Levey, lauréats du premier prix de La Belle Saison.

Hier soir, au Centre national du théâtre, les deux jurys du grand prix de Littérature dramatique 2015 et du prix de La Belle Saison, respectivement présidés par Jean‑René Lemoine et Catherine Dan, se sont réunis pour une ultime délibération. À 18 heures, ils ont annoncé les noms des lauréats.

Ainsi, Michel Vinaver reçoit le grand prix de Littérature dramatique 2015 pour Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, L’Arche éditeur. Ce texte vient d’être créé le 19 novembre par Christian Schiaretti au T.N.P., Villeurbanne, et sera présenté à La Colline, Théâtre national, Paris, à partir du 20 janvier 2016.

Suzanne Lebeau et Sylvain Levey, sont tous deux lauréats du premier prix de La Belle Saison.

Le grand prix de Littérature dramatique récompense un texte de théâtre publié l’année précédente et proposé par son éditeur. Cette année, le jury du grand prix de Littérature dramatique 2015 présidé par Jean‑René Lemoine était composé de Maïa Bouteillet, Hubert Colas, Dominique Chryssoulis, Gilles David, Michel Didym, Mohamed el‑Khatib, Joëlle Gayot, Marguerite Gourgue, Bernard Garnier, Claire Lasne‑Darcueil et Clémence Weill. Ce jury avait sélectionné le 12 octobre dernier les 5 textes finalistes suivants :

Lilli/HEINER intra-muros – Lucie Depauw – éditions Koïnè

la Fusillade sur une plage d’Allemagne -Simon Diard – éditions Théâtre Ouvert-Tapuscrits

Chaîne de montage – Suzanne Lebeau – éditions Théâtrales et Leméac éditeur

Sauver la peau – David Léon – éditions Espaces 34

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France – Michel Vinaver – L’Arche éditeur

Le prix de La Belle Saison, initié par le C.N.T. dans le cadre de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, vient couronner l’œuvre d’un auteur pour le jeune public. Cinq finalistes avaient été sélectionnés en octobre :

  • Stéphane Jaubertie ;
  • Suzanne Lebeau ;
  • Sylvain Levey ;
  • Fabrice Melquiot ;
  • Karin Serres.

Le jury du prix de La Belle Saison, présidé par Catherine Dan, était composé de Marie Bernanoce, Dominique Duthuit, Jean‑Claude Lallias, Geneviève Lefaure et Katell Tison‑Deimat.

« Le prix de La Belle Saison sera pérennisé », a confirmé hier soir la ministre de la Culture et de la Communication par la voix de Laurent Dréano, son conseiller chargé du spectacle vivant, de la musique, du soutien à la création artistique et à la jeune création. C’est l’une des mesures prises en cette semaine de clôture de La Belle Saison, dans le cadre du plan « Génération Belle Saison : art, culture, jeunesse ».

Les lauréats de ces prix bénéficieront également d’un accompagnement tout particulier du C.N.T.

Les Trois Coups


Centre national du théâtre • 134, rue Legendre • 75017 Paris

Tél. 01 44 61 84 85

Métro : ligne 13, station La Fourche

Photo : © Michel Cavalca