« Intacte », de Marie‑Thérèse Orain, a paru chez Camino verde

« Intacte »

de Marie‑Thérèse Orain

Parution
Les Trois Coups

Marie-Thérèse Orain est une comédienne-chanteuse exceptionnelle qui a démarré la chanson dans les cabarets de la rive gauche.

« Intacte »
« Intacte »

Elle a fait et poursuit une belle et riche carrière, mais elle n’avait pourtant pas de véritable disque à son actif. C’est chose faite avec Intacte dans lequel elle interprète 21 chansons dont 10 jusque-là inédites de Jacques Debronckart, mais aussi des chansons écrites pour elle par Anne Sylvestre, Claude Lemesle, Bernard Joyet…

Lettre de Juliette

Ah ! Les vieilles, c’est plus c’que c’était !

Y en a une, là, qui vient de me retourner une claque monumentale. Une baffe, une vraie !

Marie-Thérèse Orain, qu’elle s’appelle !

En un aller-retour, de chansons étourdissantes et de piano à l’unisson, j’étais presque K.-O. debout.

J’ai vu trente-six chandelles, j’vous jure, faut s’méfier des p’tites femmes ! De toutes les p’tites femmes convoquées dans les chansons de son répertoire : on dirait des victimes et pan ! dans la gueule du macho, du harceleur, du dragueur de p’tite sœur. Mais aussi boum ! dans le foie des conventions, des préjugés et de la mollesse intellectuelle !

Bon, elle n’était pas toute seule, y avait des auteurs aussi dans la bagarre, un surtout, un certain Jacques Debronckart, un teigneux élégant bien connu des services de censure, du temps de Pompidou !

Et puis la mornifle fut administrée avec la classe nonchalante des vraies Parisiennes, le music-hall dans le sang, le sentiment à fleur de peau, et l’humour au coin des lèvres : qu’est-ce que j’ai dégusté !

Mais je l’avoue, je dois être un peu maso, j’en redemande ! j’ai trouvé ça bon, de me prendre cette beigne !

Parce que là, c’est l’intelligence qui dresse le poing !

Juliette

Les Trois Coups


Camino Verde • 82, rue du Chemin-Vert • 75011 Paris

01 49 29 92 31

www.caminoverde.com

mail@caminoverde.com