Le pianiste anglais John Taylor fait un malaise au Saveurs Jazz Festival à Segré [Maine-et-Loire]

John Taylor © Jean Thévenoux

John Taylor a fait
un malaise

Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups

Alors qu’il interprétait « Ta voix, tes yeux » en duo avec Stéphane Kerecki sur la scène du Saveurs Jazz Festival à Segré (Maine-et Loire), le pianiste anglais John Taylor a fait un malaise. Son état est jugé critique.

Alors qu’il venait de revenir sur scène après que ses camarades (Stéphane Kerecki, Émile Parisien, Fabrice Moreau) eurent interprété en trio un extrait de la musique composée par Georges Delerue pour Ne tirez pas sur le pianiste, John Taylor s’est soudain écroulé sur son clavier ! Le compagnon de Jan Garbarek, Enrico Rava, Gil Evans, Lee Konitz, pour ne citer qu’eux, interprétait alors en duo avec son leader Stéphane Kerecki (contrebasse) Ta voix, tes yeux, une composition de Paul Misraki pour Alphaville de Godard. Ce sont des spectateurs qui ont, les premiers, donné l’alerte. Un médecin présent dans la salle s’est aussitôt précipité au secours de John Taylor.

Le concert en cours, dont le répertoire provenait de l’album Nouvelle Vague (Outhere Music, 2014) a évidemment été interrompu immédiatement. Et le concert suivant consacré au projet What’d I Say d’Éric Legnini avec, ce soir, la chanteuse Kellylee Evans, a bien sûr été annulé. Les deux artistes qui avaient assisté depuis les coulisses au malaise étaient très choqués et plus particulièrement Kellylee Evans, je puis en témoigner.

Les Trois Coups expriment toute leur sympathie à la famille et aux proches de l’artiste dont l’état reste critique ainsi qu’aux musiciens présents.

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du festival.

Communiqué de presse – Concert du 17 juillet :

John Taylor a été victime d’un arrêt cardiaque sur scène lors de sa représentation avec Stéphane Kerecki, Émile Parisien, et Fabrice Moreau le 17 juillet au Saveurs Jazz Festival.

Derrière la scène, les techniciens présents, l’équipe de production, Kellylee Evans et Éric Legnini, assistant au concert de leur ami et collègue John Taylor, ont vécu un véritable choc.

Une fois la salle évacuée, les secours intervenant rapidement sont parvenus à stabiliser l’état du pianiste. Au moment de son transfert en ambulance, l’équipe d’intervention du S.A.M.U. n’étant pas en mesure de se prononcer sur son pronostic vital, les artistes et l’équipe de production ont décidé d’un commun accord de clore la soirée. Très perturbés et choqués, les artistes Kellylee Evans, Éric Legnini, ainsi que tous les autres musiciens devant assurer la deuxième partie de soirée, n’ont décemment pas eu la force de monter sur scène après cet évènement.

Voici le message qu’ils ont écrit ensemble pour exprimer leurs sentiments : « Un bon nombre de musiciens de la formation d’Éric Legnini écoutait le concert au moment où John Taylor a eu un malaise cardiaque. Suite à ce choc émotionnel, ils ont constaté qu’il ne leur était malheureusement pas possible d’assurer le concert à venir, et c’est en accord avec les équipes techniques et administratives du festival qu’ils ont décidé d’annuler leur prestation. Tout le monde tient à s’excuser auprès du public venu écouter le concert, et toutes nos pensées se tournent vers la famille et les proches de John Taylor ».

Après une nuit passée au service réanimation du C.H.U. d’Angers, son état de santé reste préoccupant. Nous vous tiendrons bien entendu informés de son évolution et nous nous tenons désormais aux côtés de la famille et des proches de John Taylor dans ce moment difficile.

P.-S. : Au vu de ce cas exceptionnel et douloureux pour chacun d’entre nous (public, artistes, organisation), nous proposons aux personnes ayant assisté au concert du vendredi 17 juillet de participer à la soirée de clôture du festival du dimanche 19 juillet avec notamment le concert de Snarky Puppy et Groove Catchers et ainsi d’unir nos pensées en soutien à John Taylor et ses proches.

Pour le contrôle, pensez à vous munir de vos billets du vendredi soir ou de votre pass week-end afin de retirer votre bracelet.

Pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas participer au concert de dimanche, un remboursement partiel pourra être effectué selon les modalités indiquées sur notre site Internet http://saveursjazzfestival.com/billetterie/ ou au village du festival.

L’équipe du Saveurs Jazz Festival.

Jean-François Picaut


Saveurs Jazz Festival, à Segré (Maine-et-Loire), 6e édition

Du 15 au 19 juillet 2015

www.saveursjazzfestival.com

info@saveursjazzfestival.com

Photo de John Taylor : © Jean Thévenoux