« Les Grands Prix de littérature dramatique et de littérature dramatique Jeunesse 2018 », Artcena à Paris

mosaïque-portraits-finalistes-grands-prix-littérature-dramatique-artcena-2018

Qui seront les lauréats des Grands Prix 2018 ?

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Le 15 octobre, les Grands Prix de littérature dramatique et de littérature dramatique jeunesse organisés par Artcena seront remis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, lors d’une cérémonie au cours de laquelle seront lus des extraits des finalistes. Cette soirée festive sera précédée, l’après-midi, de « Connect#1 », conférence nationale des écritures contemporaines pour le théâtre.

Parmi les misions d’Artcena : organiser et accompagner les auteurs contemporains. Ces Grands Prix ont pour vocation d’aider les auteurs dramatiques contemporains, et d’encourager la découverte et leur lecture auprès du public et de la jeunesse : « Les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et consacrent, chaque automne, les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse). Ils mettent ainsi en lumière le travail des éditeurs de théâtre qui soumettent à Artcena leur sélection d’ouvrages en avril », explique Gwénola David, la directrice d’Artcena. D’ailleurs, la cérémonie est organisée avec la collaboration de la librairie Le Coupe-papier.

mosaïque-couverture-finalistes-grands-prix-littérature-dramatique-artcena-2018Le jury, présidé cette année par Marie-Agnès Sevestre (directrice du Festival des Francophonies) a été renouvelé de moitié et est composé de Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Jean-Marc Diébold, Sophie Joubert, Sandrine Le Pors, Émilie Le Roux, Laurent Muhleisen, Christian Mousseau-Fernandez, Anna Mouglalis, Christophe Rauck, Marc Sussi

Les huit finalistes

En littérature dramatique :

En littérature dramatique Jeunesse :

  • Trois petites sœurs, Suzanne Lebeau, Editions Théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
    • Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, Sylvain Levey, Editions théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
    • Les Séparables, Fabrice Melquiot, L’Arche

mosaïque-couverture-finalistes-grands-prix-littérature-dramatique-artcena-2018La dotation aux auteurs lauréats s’élève à 4 000 euros pour chacun des deux Prix. Après la remise de ces Prix, Artcena œuvre au rayonnement des pièces primées auprès des professionnels du spectacle vivant, des médias et du grand public, de façon à favoriser la diffusion de ces pièces, y compris sur nos scènes.

L’auteur dans la cité et sur les plateaux

Le même jour, Artcena organise CONNECT#1, en partenariat avec le C.N.S.A.D. et France Culture, un forum de réflexion autour des écritures contemporaines. Première édition d’un rendez-vous annuel, ce forum a pour titre « Du geste d’écriture à la rencontre avec les publics ».

Cet après-midi d’échanges conviera des professionnels qui contribuent au passage des textes aux plateaux. Auteurs, traducteurs, metteurs en scène, comédiens, programmateurs, éditeurs, comités de lecture, responsables de dispositifs de soutien, libraires, pédagogues, bibliothécaires, journalistes témoigneront ensemble des coopérations qu’ils ont déjà initiées, des modes innovants de rencontres entre les auteurs et les publics. Le but : imaginer de nouvelles solidarités et renforcer la présence de l’auteur dans nos cités.

Après avoir sélectionné les huit finalistes, le 10 septembre, le jury se réunira donc pour une ultime délibération ce 15 octobre. À l’issue de ces discussions, place à la fête ! Avant l’annonce des lauréats des Grands Prix 2018 et celle des coups de cœur de l’association Des jeunes et des lettres, les élèves du Conservatoire (partenaire de l’événement depuis 2016) liront des extraits des œuvres finalistes, lectures orchestrées par Robin Renucci. Voilà de quoi célébrer dignement les écritures ! 

Léna Martinelli


Grands Prix de la littérature dramatique et de la littérature dramatique Jeunesse 2018, Artcena

☛ En savoir plus sur l’événement

C.N.S.A.D. • 2 bis, rue du Conservatoire • 75009 Paris

Le 15 octobre 2018

Cérémonie et lecture à partir de 18 h 30

CONNECT#1, conférence nationale sur les écritures contemporaines pour le théâtre

De 14 h 30 à 18 heures

Entrée libre. Inscription obligatoire : contact@artcena.fr

☛ En savoir plus sur la conférence


À découvrir sur Les Trois Coups :

☛  « MayDay », de Dorothée Zumstein, et « Ceux qui manquent », de Marc‑Antoine Cyr, paraissent chez Quartett éditions

☛ « Mayday », de Dorothée Zumstein, Théâtre national de la Colline à Paris, par Bénédicte Fantin

☛ « les Séparables », de Fabrice Melquiot, Théâtre Am Stram Gram à Genève, par Michel Dieuaide