« Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre », colloque international du 23 au 25 mars 2015 à Paris

Louis Jouvet dans « Dom Juan », Athénée 1947 © Lipnitzi-Viollet

« Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre »

Annonce
Les Trois Coups

Colloque international organisé du 23 au 25 mars 2015 à l’Athénée – Théâtre Louis‑Jouvet, à la B.N.F. (site Richelieu) et à la Maison de la radio
Réservation obligatoire : colloquelouisjouvet@gmail.com

Aujourd’hui, Louis Jouvet semble quelque peu oublié. Pourtant, c’était un homme de théâtre complet. On connaît tous l’acteur et le metteur en scène. Certains relèvent ses talents de chef de troupe et de directeur de théâtre. Or, on sait moins qu’il a été machiniste, régisseur, scénographe, créateur de lumières, mais aussi conférencier et professeur.

Jouvet a exercé son métier de multiples façons avec exigence et créativité. Antoine Vitez ne considéra-t-il pas son aîné comme « patron » ? Celui-ci occupe en effet une place essentielle à la charnière de deux époques : artisan du théâtre, il représente une certaine tradition où le texte est au centre, mais il est aussi un des précurseurs de la modernité théâtrale.

Louis Jouvet fait toujours l’actualité

Plus de soixante ans après sa mort, un ensemble d’initiatives culturelles et scientifiques vise à faire renaître une figure majeure du théâtre et du cinéma français et à partager cette pensée avec un vaste public, grâce, notamment, à une restitution publique sur un grand média (dans le cadre d’un partenariat inédit entre des institutions scientifiques, Radio France et l’I.N.A.), ainsi qu’un vaste travail d’édition critique.

Publication aux éditions L’Entretemps

Marc Véron publie Louis Jouvet ou le Grand Art de plaire, Histoire d’une société théâtrale.
L’avènement et le tumultueux périple, à travers la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale, d’un théâtre d’art, le Théâtre Louis‑Jouvet, qui se plie aux règles draconiennes d’une exploitation privée, et parvient à conquérir une audience mondiale.
Rencontres dédicaces avec Marc Véron :
– au Salon du livre samedi 21 mars de 18 heures à 20 heures
Paris, Porte de Versailles, stand F102
– à la Librairie du Rond-Point / Actes Sud samedi 11 avril à 16 heures
bis, avenue Franklin-D.-Roosevelt • 75008 Paris

Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre

Colloque international du 23 au 25 mars 2015
à l’Athénée – Théâtre Louis-Jouvet (salle Christian-Bérard), à la B.N.F. (site Richelieu – pôle I.N.H.A. – auditorium Colbert) et à la Maison de la radio (studio 106 – accès par la porte A)
Réservation obligatoire (garantie > 11 heures) :
colloquelouisjouvet@gmail.com

Comité scientifique : Jean-Louis Besson, Joël Huthwohl, Karine Le Bail, Ève Mascarau, Jean‑Loup Rivière, Marc Véron (Labex H.A.R., Labex Cap, Labex Arts H.2.H.).

Coordination : Ève Mascarau, Agathe Perrault

Partenaires : l’université Paris-8, l’université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense, l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, l’université Paris Lumières, laboratoire d’Excellence « Création, arts et patrimoines », l’E.H.E.S.S., le C.N.R.S., l’équipe de recherche H.A.R., centre Georg-Simmel, la B.N.F., le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Radio France, l’Athénée – Théâtre Louis-Jouvet, l’I.N.A., Altarea Cogedim

Ce colloque, qui programme des discussions, des projections, des lectures, a pour ambition d’engager une vaste réflexion à la fois critique et programmatique sur les conditions concrètes de son travail de la scène. Le champ de recherche est vaste, et on s’intéresse au « cas » Jouvet jusqu’au Japon.

Pour explorer son expérience du plateau, interroger sa pratique artisanale d’homme de théâtre et analyser sa réflexion théorique sur l’essence de l’art dramatique, de nombreux chercheurs ont fouillé les archives où ils ont trouvé de nombreux documents inédits (documents de travail, notes personnelles, correspondance).

Ce premier bilan a pour objectif d’ouvrir d’autres perspectives d’échanges entre artistes et chercheurs sur l’œuvre de Jouvet afin de raviver cette pensée fondatrice de l’histoire du théâtre du xxe siècle.

Diffusion de la connaissance et création

Pour clore le colloque, une dramatique radiophonique sera enregistrée en public le 25 mars à la Maison de la radio et diffusée sur France Culture. Le travail d’exégèse de textes inédits conservés dans le fonds Jouvet de la B.N.F. prendra la forme d’un dialogue entre chercheurs et artistes afin de mettre cette pensée de l’acteur Jouvet à l’épreuve du plateau. Cette création sera le résultat d’ateliers de travail menés avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, sous la direction de Xavier Gallais et Laurent Poitrenaux.

Soixante ans après sa disparition, Louis Jouvet fait donc toujours l’actualité ! Et cet ensemble d’initiatives importantes est la première étape d’un vaste projet visant à mettre en valeur la richesse d’un patrimoine et à faire sortir cette grande figure théâtrale de l’oubli.

Les Trois Coups


Photo : Louis Jouvet dans « Dom Juan », Athénée 1947

© Lipnitzi-Viollet