Nomination d’Alban Richard à la direction du Centre chorégraphique national de Caen – Basse-Normandie

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Joël Bruneau, maire de Caen, Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, et Jean‑Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados, Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche, Alain Lambert, président du conseil départemental de l’Orne, a donné son agrément à la nomination d’Alban Richard à la direction du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Caen – Basse-Normandie, à compter du 1er septembre 2015, pour succéder à Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, récemment nommés à la direction du C.C.N. Franche-Comté à Belfort.

Avec son projet « Plates-formes », Alban Richard propose un centre chorégraphique en réseau pour la création, la production et la diffusion d’œuvres chorégraphiques. Il veut en développer la dimension de pôle ressource de formation et de recherche et en faire un espace ouvert à tous. Au-delà de l’accueil en résidence de compagnies, il envisage, dans le cadre de l’accueil-studio, de s’entourer d’artistes « compagnons », chorégraphes, artistes-auteurs, compositeurs, avec lesquels il veut partager son projet pour son premier mandat. Ces compagnons pourront démultiplier les propositions artistiques sur le territoire et seront accompagnés par le C.C.N. pour la réalisation de leurs créations.

Le projet d’Alban Richard ouvre de multiples perspectives de dialogue avec les acteurs culturels régionaux et envisage un axe fort de travail entre le C.C.N. de Caen – Basse-Normandie et celui du Havre – Haute-Normandie, dans la perspective de la constitution de la nouvelle région Normandie.

Alban Richard développe au fil de ses pièces un dialogue étroit entre danse et musique. Engagé auprès des publics les plus divers, il est attaché à prendre en compte le besoin de partage d’expériences humaines et sensibles des citoyens par des projets collectifs.

Ce projet a été choisi parmi cinq propositions dont le jury a salué unanimement l’engagement et la qualité des dossiers présentés.

Paris, le 18 mai 2015

Les Trois Coups