Nomination de Carole Thibaut à la direction du centre dramatique national de Montluçon-Auvergne

Carole Thibaut © D.R.

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Daniel Dugléry, maire de Montluçon, Gérard Dériot, sénateur de l’Allier, président du conseil départemental de l’Allier, et René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne, a nommé Carole Thibaut à la direction du centre dramatique national de Montluçon-Auvergne.

Auteur, metteuse en scène et comédienne, directrice artistique de la compagnie Sambre, artiste associée au C.D.N. de Lille et à la scène nationale de Meylan, directrice artistique de Confluences (Paris XXe), Carole Thibaut, 45 ans, est engagée depuis toujours dans des aventures collectives et passionnée par la rencontre et l’accompagnement d’autres artistes.

Son projet artistique pour le C.D.N. de Montluçon est le fruit de convictions profondes qui résonnent en écho à l’histoire et au développement de ce territoire. Elle mettra au cœur du théâtre les écritures d’aujourd’hui pour écrire le monde d’aujourd’hui en lien avec une constellation d’artistes associés, ainsi que de nombreux auteurs.

Carole Thibaut créera une jeune troupe, en contrat de professionnalisation, qui sera présente toute l’année au centre dramatique, elle y développera un volet de formation important en partenariat avec l’E.N.S.A.T.T. (École nationale supérieure d’arts et techniques du théâtre) et en étroit compagnonnage avec les artistes associés.

Elle souhaite ouvrir large les portes du théâtre en proposant des spectacles en itinérance, un évènement fédérateur durant l’été, un temps fort sur les écritures théâtrales d’un pays étranger, créer « les Journées du matrimoine » mettant en avant les écritures d’auteurs femmes trop mal connus et des lectures tous les mois pour les jeunes spectateurs…

Ce projet généreux et foisonnant, attentif à tous les publics, se développera à partir de janvier 2016, date à laquelle Carole Thibaut succédera à Johanny Bert, qui continuera, quant à lui, son parcours artistique en compagnie.

Paris, le 1er juin 2015

Les Trois Coups