Nomination d’Eva Kleinitz à la direction générale de l’Opéra national du Rhin

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de la nomination d’Eva Kleinitz à la direction générale de l’Opéra national du Rhin pour laquelle elle a donné son agrément, en accord avec le maire de Strasbourg, le maire de Mulhouse, le maire de Colmar, et en association avec le président de Strasbourg Eurométropole et le président de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine.

ministere de la cultureEva Kleinitz succédera à compter du 1er septembre 2017 à Marc Clémeur, dont la ministre salue le travail exigeant et exemplaire à la tête d’une maison d’opéra en région à forte dimension internationale.

Son projet repose sur une vision de l’opéra comme force créative et lieu d’émotion des grandes histoires de notre société. Il vise à faire de l’Opéra national du Rhin une maison de référence et innovante, ancrée dans son territoire et dans le réseau lyrique international, capable d’incarner une forme artistique vivante à laquelle le public doit être convié.

Diplômée de l’université de la Sarre, Eva Kleinitz débute sa carrière dans les festivals lyriques avant d’intégrer l’opéra de La Monnaie / De Munt de Bruxelles en tant qu’adjointe artistique. Elle y développera entre autres les collaborations avec de nombreux metteurs en scène, chefs d’orchestre et chorégraphes de renom. Depuis 2011, Eva Kleinitz est directrice artistique et vice-directrice de l’Opéra de Stuttgart. Par ailleurs, elle est depuis 2013 la première femme présidente du réseau Opera Europa rassemblant les grandes maisons d’art lyrique du continent.

Les Trois Coups


Ministère de la Culture et de la Communication

www.culturecommunication.gouv.fr