« Noos », de Justine Berthillot et Frédéri Vernier, La Route du Sirque, chapiteau Bang-Bang à Nexon

« Noos » © Clément Cebe

Corps encore !

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Justine Berthillot et Fréderi Vernier présente leur dernière création à Nexon dans le cadre de La Route du Sirque. Un duo de portés acrobatiques sensible et époustouflant de virtuosité.

Pour faire du spectacle vivant, en général, et du cirque, en particulier, une chose est nécessaire : l’humain. Justine Berthillot et Frédéri Vernier font précisément de la matière humaine l’élément fondamental de leur spectacle. Ils ont construit Noos autour de la rencontre de leur deux corps : le premier de porteur, ancré et solide, et le second de voltigeuse, léger et modulable.

Au centre de la piste, le couple n’enchaîne pas des figures classiques. De leur deux corps, ils en font un formidable terrain de jeu où l’énergie circule de l’un à l’autre, tantôt pour insuffler la vie, tantôt pour l’affaiblir. Leur chair se nourrit du contact. L’homme manipule d’abord la femme, molle comme une poupée de chiffon. Par tous les moyens, il tente de la redresser. Jusqu’à se perdre lui-même. Puis, les rapports basculent, c’est au tour de celle-ci d’user de toutes ses forces pour le porter. Jusqu’où est-on capable de donner et de recevoir ? Ici, toutes les stratégies sont éprouvées.

Une recherche sensible nourrie d’engagement physique

Pour traiter de la relation à l’autre, ces deux acrobates ont exploré la logique de l’équilibre et du mouvement. Partenaires de travail, ils livrent le reflet d’eux-mêmes et exposent leur relation singulière sans désir de raconter une histoire. Le spectacle s’est élaboré au fil de leur parcours, du main à main au corps à corps. À l’écoute l’un de l’autre, ils ont dû s’apprivoiser jusqu’à établir une relation sensible hors du commun. Dans Noos, un dialogue se noue et bien plus encore, mais ici, ce sont toujours les corps qui commandent la rencontre. Jamais la psychologie. Libre à chaque spectateur d’y projeter ses fantasmes ou angoisses, de faire sa propre interprétation.

Quelle performance ! Cet engagement physique exige une attention de tous les instants, d’autant que le rythme est rapide (trop parfois). Heureusement, la complicité est sans faille. Justine Berthillot et Frédéri Vernier sont vraiment impressionnants de justesse et de virtuosité. Ils sont bien portants ! Cette danse acrobatique est d’autant plus plaisante que les portés sont originaux. Mais le spectacle est trop court. Alors, on en redemande : encore ! 

Léna Martinelli


Noos, de Justine Berthillot et Frédéri Vernier

Contact : Laurence de Magalhaes

Tél. 06 11 38 63 73

Courriel : Laurence.demagalhaes@lemonfort.fr

Avec : Justine Berthillot et Frédéri Vernier

Création sonore : Antoine Herniotte

Création lumière : Aby Mathieu

Costumes : Emmanuelle Grobet

Regards extérieurs : Julie Bérès et Samuel Lefeuvre

Photo : © Clément Cebe

Chapiteau Bang-Bang • pelouse centrale du Château • 87800 Nexon

Dans le cadre de La Route du Sirque

Réservations : 05 55 00 98 36

Site : www.sirquenexon.com

Courriel de réservation : billetterie@sirquenexon.com

Du 14 au 16 août 2015, le 14 à 20 heures, le 15 à 19 heures, le 16  à 21 heures

Durée : 30 minutes

6 €

Dès 10 ans