Nouvelle direction au Carreau du temple à Paris

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Nouvelle direction au Carreau du temple.

Le Carreau du temple, établissement parisien situé en plein cœur de Paris dans le IIIe arrondissement, est un lieu novateur dans le paysage des équipements culturels à Paris. Sa mission est de proposer, dans un espace totalement rénové, une large palette d’activités culturelles, sportives et évènementielles, en cohérence avec le projet issu de la consultation des habitants du quartier réalisée en 2004. Avec plus de 280 000 visiteurs ayant franchi ses portes d’avril à décembre 2014, il est devenu, moins d’un an après son ouverture, à la fois un lieu de référence par sa programmation artistique de qualité et un lieu de rendez-vous régulier pour les acteurs scolaires et associatifs parisiens.

À la suite d’un appel à candidatures auquel ont répondu 75 personnes, Pierre Aidenbaum, président de la S.P.L. Carreau du temple, proposera au prochain conseil d’administration, en accord avec le jury, de retenir le projet de Sandrina Martins et Lucie Marinier. Il soumettra ainsi aux administrateurs les nominations de Sandrina Martins et de Lucie Marinier comme codirectrices (respectivement directrice générale et directrice générale déléguée), pour une prise de fonction à compter du 11 mai 2015 en remplacement d’Alain Herzog, directeur par intérim depuis juin 2014.

Professionnelle reconnue de la production artistique, Sandrina Martins a été directrice de projets à Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture pendant quatre ans, où elle a notamment travaillé sur les liens entre les acteurs culturels et les acteurs économiques, et auparavant secrétaire générale du festival Actoral, festival des écritures contemporaines.

Spécialiste des projets culturels territoriaux, Lucie Marinier est actuellement secrétaire générale du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle a été chargée de mission culture au cabinet de Bertrand Delanoë de 2005 à 2010 et directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil de 1999 à 2003. Elles sont toutes les deux dotées d’une double expérience culturelle et de gestion, qui sera précieuse pour ce lieu de vie polyvalent.

Leur projet qui interroge les modes de vie et les usages urbains contemporains a unanimement convaincu le jury réunissant des représentants de la Ville de Paris et des membres du conseil d’administration de la S.P.L. Leur vision d’un lieu laboratoire de la ville de demain, de rencontres et de découvertes, d’innovations pluridisciplinaires, en lien avec les associations et les habitants du quartier, a parfaitement répondu aux préoccupations de la Ville de Paris et aux caractéristiques du Carreau du temple.

Les Trois Coups


http://www.carreaudutemple.eu/