Renouvellement de Didier Deschamps à la direction du Théâtre national de Chaillot à Paris

Communiqué

Les Trois Coups

Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le président de la République a nommé Didier Deschamps pour un deuxième mandat à la direction du Théâtre national de Chaillot. Philippe Decouflé sera associé en tant qu’artiste résident principal.

Didier Deschamps poursuivra le développement de projets en direction de nouveaux publics en Île‑de‑France et en région et renforcera les résidences artistiques, notamment en faveur de la jeune création.

Théâtre national de la danse, Chaillot continuera à accueillir également de grands noms du théâtre européen. Durant ce mandat, la salle Firmin-Gémier rouvrira à l’automne 2017, permettant ainsi une diversification de la programmation et la réouverture au public de l’ensemble des espaces du théâtre.

Danseur, chorégraphe, pédagogue, Didier Deschamps a notamment été directeur des études du Centre national de danse contemporaine d’Angers, directeur du Centre chorégraphique national-Ballet de Lorraine à Nancy. Il dirige le Théâtre national de Chaillot depuis 2011.

Au cours de son premier mandat, Didier Deschamps s’était fortement engagé en faveur du soutien à la création chorégraphique, notamment auprès des artistes associés comme Carolyn Carlson, Alban Richard ou Anne Nguyen. Il avait également mis en place de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif « l’art d’être spectateur » ou « l’artiste et son monde ».

Les Trois Coups