Reprise de « Thyeste », de Sénèque, Grande Halle de la Villette à Paris

« Thyeste » de et avec Thomas Jolly © Jean-Louis Fernandez « Thyeste » de et avec Thomas Jolly © Jean-Louis Fernandez

Reprise de « Thyeste »

Annonce
Les Trois Coups

« Thyeste » de Thomas Jolly, créé pour la Cour d’honneur du Festival d’Avignon en juillet dernier, nous fait participer à un rituel cruel qui aboutit à une apocalypse. Démesure pour démesure, ce sacrifice n’en est pas moins délectable.

☛ Lire la critique de Lorène de Bonnay

Depuis cet été, la mise en scène a évolué : la déambulation initiale de l’aède, ainsi que la chorégraphie des fantômes entourant Mégère, ont disparu. Le spectacle des monstres s’achève, non plus sur la citation du Sénèque philosophe stoïcien invitant à la paix et à « l’indulgence mutuelle », mais sur ces frères étranges montrés du doigt. Comme si le spectacle se recentrait sur l’horreur, la nuit, l’enfermement. L’espace, moins monumental et sacré qu’à Avignon, permet aussi de nous rapprocher de ces jumeaux criminels qui se maudissent l’un l’autre comme des enfants, d’incorporer leur chaos, d’interroger le nôtre. Et peut-être, de « pleurer ensemble ». 

Lorène de Bonnay


Thyeste, de Sénèque

Le texte est édité dans Théâtre complet chez Actes-Sud

Traduction : Florence Dupont

Mise en scène : Thomas Jolly

Assistant à la mise en scène, dramaturgie : Samy Zerrouki 

Avec : Damien Avice, Éric Challier, Émeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui, Charlotte Patel (violoncelle), Caroline Pauvert (alto), Emma Lee, Valentin Marinelli (violons) et la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique et la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon

Durée : 2 h 30

À partir de 12 ans

Extraits vidéo

Interview de Florence Dupont

Photo : © Jean-Louis Fernandez

La Villette • 211 avenue Jean Jaurès • 75019 Avignon

Réservations : 04 90 14 14 14

Du 26 novembre au 1er décembre 2018 à 20 heures, relâche le 29

De 12 € à 32 €