Sélection confinement musique opéra danse

© Orchestre de chambre de Paris

À portée de clic !

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

En cette période spéciale de confinement, les institutions se mobilisent pour fixer de nouveaux rendez-vous et des contenus adaptés sur Internet. Recommandations, chroniques à suivre, expériences inédites à vivre à domicile, respirations poétiques… Voici la suite de la sélection de cette foisonnante offre numérique. Focus musique, opéra et danse.

Si les institutions ont plus de facilité à valoriser leurs archives, certaines structures sautent le pas pour lancer, enfin, le projet digital toujours reporté faute de temps, devenu aujourd’hui une priorité pour rester à la page. D’autres font preuve d’imagination : témoignages, contributions de compagnies de la saison déprogrammées. Bref, après avoir tiré les rideaux, plusieurs structures se plient en quatre pour proposer des alternatives.

L’objectif : garder le contact – façon de parler ! D’hier à aujourd’hui et du plus près au plus lointain, Internet abolit heureusement les frontières. Plus besoin de prendre l’avion : le Metropolitan Opera de New-York diffuse les archives de ses spectacles en replay. Tous les Nightly Met Opera Streams démarrent à 0 h 30 (heure française) et restent disponibles pendant 20 heures.

Macbeth-Underworld © Nicolas-Joubard
« Macbeth Underworld », de Pascal Dusapin © Nicolas Joubard

Dans la foulée, l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement différentes productions, depuis le 17 mars, au rythme d’un nouveau spectacle tous les six jours. En septembre, Thomas Jolly mettait en scène le dernier opéra de Pascal Dusapin, au Théâtre Royal de la Monnaie. Suite à la déprogrammation de Macbeth Underworld à l’Opéra Comique, on peut visionner la magnifique réalisation de Christian Leblé sur MMM on line.

Grâce à son offre très riche de 900 concerts disponibles en streaming, la Philharmonie de Paris diffuse gratuitement, chaque jour (à 20 h 30), un concert issu de ses archives. Son « Kit de survie musical », disponible sur son application PhilharmonieLive, comprend aussi des playlists. Le classique vous barbe ? De son côté, les Francofolies de La Rochelle, propose des sélections spéciales coronavirus intitulées « Un mètre de distance ».

Faire passer la pilule !

Pour se rapprocher, rien de tel que de fixer des rendez-vous. L’Orchestre de chambre de Paris vient de lancer #OrchestralTchat composé de séances régulières : chaque matin (10 heures), des paroles et des projets d’artistes, à voir ou à revoir (reportages sur différents concerts ou actions de l’orchestre, extraits musicaux, « Bloc-notes »). Des programmes spéciaux sont aussi visibles sur sa chaîne YouTube : « humeurs de musiciens confinés » ; inaugurée le 30 mars, la série « Premières notes » montre des membres de l’orchestre évoquant leur instrument, leurs débuts et leur apprentissage. Enfin, chaque après-midi (15 heures), ne pas manquer OrchestraLab pour apprendre et se cultiver en famille, une plateforme musicale créée avec l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre national d’Île-de-France, avec la complicité du label Nomad Music.

MarmitOndif-Orchestre-national d'Île-de-France

Très créatives, les capsules suscitent l’engouement auprès des plus jeunes. L’Orchestre national d’Île-de-France redonne justement envie de visionner MarmitOndif, une websérie sur les œuvres incontournables de la musique classique. Corinne et Bernard tentent d’y « exciter oreilles et papilles » en parodiant le fameux site de recettes qui les a inspirés. Des pilules non périmées et gourmandes ! Tout est rassemblé sur « L’orchestre à la maison ».

Chaillot – Théâtre national de la danse ouvre aussi son fonds, considérable : captations de spectacles ; vidéos de rencontres, activités (répétition publique d’Ohad Naharin, « Chaillot Nomade » au Louvre avec José Montalvo et ses danseurs ; documentaires sur le projet « Chaillot en partage » à la Goutte d’Or) ; portraits d’artistes : chorégraphes internationaux (dont Trisha Brown, Saburo Teshigawara, etc.) et français (dont Abou Lagraa), artistes associés (dont Damien Jalet… Rendez-vous sur Facebook ou sur #chaillotchezvous.

La suite de la sélection ici (théâtre). 

Léna Martinelli


À découvrir sur Les Trois Coups :

☛ Culture en libre service, par Léna Martinelli

☛ Musiciens confinés mais inspirés, par Léna Martinelli