« Amalgames », La Compagnie Singulière, Villeneuve en scène 2024, Villeneuve-Lès-Avignon 

Cie-singulire-amalgames

Sur le fil

Léna Martinelli
Les Trois Coups

A-t-on encore l’espoir d’échapper à une société sécuritaire ? La Compagnie Singulière questionne notre rapport paradoxal à l’ordre et au progrès, dans une mise en scène qui joue, sous chapiteau, de façon subtile entre rire et malaise en orchestrant habilement la surprise. Une expérience propre à dessiller le regard pour accepter que le risque fait partie de la vie. Sur le fil ? Plutôt sur le gril !

Dans un dispositif conçu afin de semer le doute (et dont nous éviterons d’en révéler les détails), des agents de sécurité pour le moins décalés, un gorille en manque d’affection, un pianiste aux connaissances encyclopédiques et une hackeuse mise au défi par un flic déjouent nos attentes. C’est chaud !

Si l’accueil est chaleureux, en effet, le guide de bonnes conduites qui suit donne froid dans le dos et nous ramène à l’actualité bouillante, en cette veille d’élection : « Le plan Vigipirate, temporaire depuis des années, sera peut-être définitif dès demain » ! Avec référentiel à l’appui, nos hôtes ont analysé nos comportements et même repéré des suspects… Pas de gestes barrières, cette année ! Tout terrain, La Compagnie Singulière n’hésite pas à franchir des limites : passages à l’acte et brouillage de pistes.

Tracking numérique

Accepter la présence de caméras de surveillance et d’objets connectés intrusifs, être « accro » aux réseaux sociaux, chercher sa route, pister ses enfants, ses futurs amants… Nous avons, sans hésiter, mis au fond de nos poches un véritable espion. Diable ! Et si le mobile était un outil efficace au service de la dictature ?! Surveiller l’ensemble d’une population (et mieux la contrôler), voilà le projet de société que dénonce ce « cirque sécuritaire ».

Le sujet est grave, le propos polémique. Or, le traitement est léger, déjà, par le ton. Dans ce jeu de piste, les interprètes (un funambule exceptionnel, des acrobates, des comédiens, un musicien), nous baladent avec beaucoup d’espièglerie. Ensuite, les barrières Vauban, symboles des manifestations « encadrées », sont utilisées de façon ludique. Voilà un agrès que l’on n’a jamais vu utilisé de la sorte. C’est remarquable.

La Compagnie Singulière développe une relation au public pertinente : « Les titres de nos trois spectacles se terminent par un S majuscule. C’est sans doute le S de plurielS, parce que si le singulier n’est jamais pluriel, le pluriel est toujours singulier, riche et stimulant. Nous affirmons ainsi simplement notre envie de croire possible une collectivité d’individus en majuscule ». Elle nous prend donc à partie et nous sollicite constamment, nous amenant à réfléchir ensemble.

Provocante et décalée, la mise en scène manie effectivement le bluff avec beaucoup de plaisir, s’amuse des amalgames (vrai / faux, utile / superflu), révélant ainsi notre rapport ambigu au monde. Jusque-là rassurés par les experts, on réalise que « ce mot est placebo », que l’IA est plus intimidante qu’intelligente, qu’il n’appartient qu’à nous de déterminer notre seuil de tolérance.

De cet équilibre fragile entre notre besoin de protection et notre désir de liberté, La Compagnie Singulière tire un spectacle malin qui nous tient en alerte. On adore ! 🔴

Léna Martinelli


Amalgames, de La Compagnie Singulière

Site de la compagnie
De et mise en scène : Christian Coumin
Avec : P. Bellet, T. Bodinier, M. Camara, L. Hillel, H. Tourmente, M. Vienot, D. Masson (pianiste)
Durée : 1 h 30
Dès 8 ans

Plaine de l’Abbaye • 30400 Villeneuve-Lès-Avignon
Du 9 au 21 juillet 2023 (sauf le 14), à 20 h 30
De 8 € à 17 €
Réservations : 04 32 75 15 95 ou en ligne

Dans le cadre de Villeneuve en scène, festival des écritures itinérantes, du 8 au 20 juillet 2024
Plus d’infos ici

Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 3 au 21 juillet 2024
Plus d’infos ici

Tournée ici :
• Le 27 sept., Ouverture de saison au Théâtre Les Quinconces, Vals-les-Bains (07)
• Le 19 oct., Empalot s’Agit, à Balma (31)

Arte en Scène

À découvrir sur Les Trois Coups :
« Bluff ! », 100 Issues, Villeneuve en scène 2024, par Léna Martinelli

Photos : © DR

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories