« Après le vieux jeu, La fiction dans le théâtre contemporain », de Joëlle Chambon, vient de paraître aux éditions Essais Hermann

Après-le-vieux-jeu-La-fiction-dans-le-théâtre-contemporain- Joëlle Chambon © DR

Parution d’octobre

Annonce
Les Trois Coups

Joëlle Chambon sera présente vendredi 21 janvier 2022 à la Librairie théâtrale à partir de 21 heures, à l’occasion de la parution de son essai. 

Présentation

Il s’agit d’envisager le théâtre contemporain à partir de ce qu’il semble refuser : le jeu très ancien de la fiction dramatique. Et dès lors de revisiter les catégories traditionnelles (personnage, narration, mimèsis, réalisme) à la lumière de certaines créations d’aujourd’hui. Malgré la réticence proclamée à l’égard de ce qui n’est ni « réel » ni «présent», comment la fiction résiste-t-elle et insiste-t-elle ?

Il ne s’agit pas d’une synthèse théorique, mais d’une série de parcours où se croisent tropismes sarrautiens et personnages de Koltès ou NDiaye, poupées de Gisèle Vienne et métamorphoses de Phia Ménard, enfants-acteurs de Milo Rau et acteurs-traducteurs de Tiago Rodrigues, obscurités de Novarina et éclairages de Pommerat… Des essais reliés par une question – qu’ils essaient de creuser, autour de laquelle ils tournent : qu’en est-il de la fiction dans le théâtre contemporain ?

Compte rendu (Luc Boucris, professeur en Études Théâtrales à l’Université Stendhal de Grenoble et auteur) :

« Voilà un livre qui commence par un aveu et par une intuition. L’aveu : j’aime la fiction. L’intuition : la narration théâtrale est bien vivante. La suite est bien davantage que l’illustration de ce double point de départ : la démonstration de sa validité. Une démonstration rigoureuse adossée sur une série conséquente de références issues de la scène contemporaine et sur leur analyse.

Le plus grand mérite de ces analyses est, à mes yeux, d’assumer pleinement le point de vue du spectateur. Qu’est-ce que ce spectacle produit comme effet sur moi spectatrice ou spectateur ? Loin des sempiternels renvois à l’identification, l’auteure montre la diversité des effets possibles à la fois dans leurs modalités et dans leur intensité. Cela avec raffinement souvent et sans s’en laisser compter toujours : « Le théâtre de Rimini Protokoll tente de réparer notre ignorance. Mais il confirme notre séparation. » Le passage du spectateur au public s’établit sur la conscience que ce dernier n’est pas une donnée mais une entité dynamique et mouvante : quel est le « nous » que le spectacle construit ? Telle est la bonne question qui court tout au long du volume avant d’aboutir sur un épilogue qui la thématise directement.

Bref, un essai qui donne à penser avec vivacité, comme y invite le nom de la collection dans laquelle il s’inscrit. »

L’autrice

Après une formation en Lettres, Joëlle Chambon a travaillé dans le théâtre professionnel comme dramaturge et conseillère artistique, en particulier pour l’adaptation de textes non théâtraux ou de pièces étrangères, avant de rejoindre l’université comme maître de conférences en Études théâtrales.

Les Trois Coups


Après le vieux jeu. La fiction dans le théâtre contemporain

Collection « Fictions pensantes », dirigée par Franck Salaün

Format 14 cm x 21 cm, 218 pages, 24 €

I.S.B.N. : 9791037011008

Les éditions Hermann • 6 rue Labrouste • 75015 Paris

Tél. 01 45 57 45 40

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories