BD « Révolte ou tentatives de l’échec », Les Filles du renard pâle, auto édition

Les Filles du renard pâle

Une BD sur les processus de création

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Johanne Humblet a fait appel à Virginie Fremaux, Maya Racca et Natacha Sicaud pour réaliser un objet unique et complémentaire de sa dernière création scénique. Passionnante immersion dans la fabrique d’un spectacle de cirque, ces 30 pages dessinées livrent un témoignage précieux. Outil de médiation original, elles se distinguent aussi comme oeuvre artistique à part entière.

Dans cet ouvrage conçu par Johanne Humblet, Virginie Fremaux présente le storyboard originel, Maya Racca dévoile les coulisses de Révolte ou tentatives de l’échec et Natacha Sicaud propose une interprétation sensible du spectacle. C’est Victoire Vincent qui a réalisé la mise en page pour une lecture à 360°. La BD innove, donc, met au défi du circulaire. Un cercle qui se réfère à la piste, emblématique du cirque, aux agrès utilisés et aux figures réalisées par les acrobates.

Une ressource documentaire créative

Pour commencer, Virginie Fremaux donne à voir le spectacle tel que Johanne Humblet l’a imaginé, avant de commencer les constructions et les résidences de création. On y trouve toutes les clés pour comprendre le propos, à partir des notes d’intention. L’illustratrice connait bien la compagnie. Le troisième volet rend compte du spectacle abouti, selon le point de vue subjectif de Natacha Sicaud.

Au milieu, Maya Racca retranscrit les différentes étapes et présente l’équipe. On y découvre les différents corps de métier, y compris ceux qui œuvrent dans l’ombre, comme ces régisseurs aux nombreuses responsabilités. Mais où donner de la tête, en effet ? L’essentiel y est, de l’envers des décors jusqu’aux moments de vie, avec ses doutes et ses surprises. Ainsi, tous les projets de la compagnie sont-ils accompagnés par de la musique en live. Cette planche est vraiment parlante.

L’ensemble constitue une solide documentation sur les processus de fabrication. Les coups de crayon ont de la personnalité. Croqués sur le vif, les dessins de Maya Racca restituent le foisonnement créatif et l’ambiance de travail, exigeante mais chaleureuse. On est aussi fan de l’univers de Virginie Fremaux.

Sortie à l’occasion des premières du spectacle, à Annecy, cette auto édition de la compagnie est à se procurer lors des représentations. À moins qu’un éditeur ait la bonne idée de prendre le relais, vu la qualité du projet…

Les autrices illustratrices

Diplômée de l’Académie Fratellini où elle explore la corde lisse élastique et les portées aériennes, Virginie Fremaux a rejoint la compagnie comme graphiste et illustratrice. L’identité visuelle, dont le logo, c’est elle ! Maya Racca a étudié la scénographie, les arts plastiques et l’illustration BD. Sur invitation de Johanne Humblet, elle a accompagné l’équipe pendant la création. Elle a travaillé avec Les Baladins du miroir, mais c’est avec Les Filles du renard pâle qu’elle a pour la première fois la chance d’être rémunérée pour faire du dessin. Bardée de diplômes, Natacha Sicaud est une illustratrice autrice de bande dessinée publiée chez de nombreux éditeurs. 🔴

Léna Martinelli


BD Révolte ou tentatives de l’échec

Conception de Johanne Humblet, Virginie Fremaux, Maya Racca, Natacha Sicaud, mise en page éditoriale de Victoire Vincent
Auto édition Les Filles du renard pâle, 2023 / 32 pages / 25 x 18 cm / 20 €

À découvrir sur Les Trois Coups :
Révolte, les Filles du renard pâle, par Léna Martinelli

Photos : © Les Filles du renard pâle

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS